Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les pêcheurs du lac Edouard contre l'exploitation du pétrole

2024-06-27
27.06.2024
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/edouardlac.jpeg -

Dans un communiqué datant du 21 juin, les pêcheurs interpellent les autorités congolaises et leur demandent d’abandonner l'idée d'exploitation du pétrole qui menace leur activité.

Dans une lettre adressée à la Première ministre Judith Suminwa, les pêcheurs rappellent que le lac Edouard est leur unique moyen de subsistance, ainsi que pour toutes les personnes qui interviennent dans la filière poisson.
Ils précisent qu’ils "ne veulent pas que leur source de revenu soit sacrifiée au profit d’entreprises étrangères qui laisseraient la population dans la vulnérabilité."

Bantu Lukambo est pêcheur. Il est le secrétaire général d’Innovation pour le développement et la protection de l’environnement et il est contre ce projet d’exploitation du pétrole dans le bloc 5 du lac Edouard. Il insiste notamment sur les impacts sociaux et environnementaux que pourrait avoir un tel projet.
"Si on dit qu’on veut exploiter le pétrole du lac Edouard, cela revient à nous enterrer vivants. Pour nous, ce projet n’est pas du tout le bienvenu parce que c’est un projet qui va tout détruire. Nous avons l’expérience avec l’exploitation du pétrole dans le delta du Niger, au niveau du Nigeria, même à Moanda ici en RDC. Autant dire qu’il n’y a pas de risque zéro avec l’exploitation du pétrole " confie Lukambo à la DW.

Pour lui, "le Congo n’est pas un pays qu’on peut songer à développer avec le pétrole" puisque explique Bantu Lukambo "nous avons par ailleurs des minerais que le gouvernement peut utiliser."

Sensation de déjà vu

Ce projet n’aura aucune valeur ajoutée pour la population, précise pour sa part Jimmy Munguriek, chercheur à l'université de Bunia.

Il rappelle qu’il y a quelques années, des environnementalistes avaient déjà soulevé les risques encourus pour l’environnement lorsque la société britannique Soco International avait postulé, pour exploiter le pétrole du lac Edouard qui appartient au parc national des Virunga, un sanctuaire classé par l’Unesco qui abrite les dernières populations de gorilles de montagne.

"Sur le plan environnemental, l’exploitation risque d’entraîner l’extinction des espèces qui sont présentes. Même si on part de la loi congolaise, c’est une exploitation qui ne peut pas marcher. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’à un moment donné, la société britannique Soco avait postulé pour exploiter ce bloc," insiste le chercheur.

à développer avec le pétrole" puisque explique Bantu Lukambo "nous avons par ailleurs des minerais que le gouvernement peut utiliser."

"A l’époque, lorsque les études ont été menées, les environnementalistes ont montré que ce projet d’exploitation de la Soco ne pouvait pas marcher dans ce bloc 5. C’est pour ces raisons que Soco avait abandonné ce projet d’exploitation. Si on décide aujourd’hui d’exploiter, cela remettra en cause tout ce qui a été fait avant" assure par ailleurs Jimmy Munguriek.

Quelles alternatives possibles ?

Pour Bantu Lukambo qui dirige la structure Innovation pour le développement et la protection de l'environnement basée dans l’est de la RDC, le gouvernement devrait investir dans la production d’énergie propre puisqu’aujourd’hui, le réchauffement climatique incite les Etats à ne pas exploiter leurs réserves de pétrole.

Il rappelle que la RDC possède de nombreuses aires protégées qui peuvent générer des revenus. Pour lui, le développement du secteur du tourisme reste une des nombreuses pistes à envisager pour développer le pays, sans recourir à l’exploitation du pétrole qui détruit à la fois le domaine de la pêche et celui de l’agriculture.


dw/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministère de la Recherche scientifique dévoile 11 projets censés stimuler emploi et développement du pays
left
Article précédent ICCN : désormais des produits fauniques saisis seront conservés

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance