Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

ICCN : désormais des produits fauniques saisis seront conservés

2024-06-27
27.06.2024
Société
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/iccn_produits_fauniques.jpg -

L’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) va se doter bientôt des deux magasins. Ces maisons de stockage des produits de la faune et de la flore saisis seront construites aux parcs nationaux de l’Upemba et de Kundelungu. ll s’agit des Ivoires, des écailles de pangolin, des canines d’hypopotames, des trophées d’antilope et diverses peaux d’animaux. En effet, ce projet doit permettre à cette institution de bien conserver lesdits produits.

Cependant, apprend-on de l’ICCN, ces deux magasins seront prêts au mois d’août prochain. « Pour l’instant, on rassemble les matériaux pour la construction. D’ici août, les deux magasins seront prêts », indique Richard Akonkwa responsable des affaires juridiques du Parc national de l’Upemba. En outre, la construction de ces deux magasins vient répondre au manque des dépôts appropriés pour conserver ces produits. Jadis, ils étaient détruits après leur saisie et sans aucune traçabilité.

Richard Akonkwa affirme que « Les produits de la faune et de la flore étaient saisis et presque mal gérés. Malgré que c’était dans le but de décourager les actes de braconnage ».

Un nouveau système de gestion

En outre, pour retracer et bien gérer les produits fauniques saisis, l’ICCN opte pour la numérisation de ses données. C’est dans ce cadre qu’une formation a été organisée la semaine dernière à Lubumbashi. Elle a ciblé ses agents venus du parc de l’Upemba, celui de Kundelungu et de sa direction provinciale.

« La direction générale a maintenant la possibilité de savoir avec exactitude les produits stockés à Lubumbashi, dans ses sites pilotes. Ceci se fera grâce au système dénommé stock by management system. Ce système numérique innovant développé par la Fondation de l’initiative pour la protection de l’éléphant, associe tout ce qui existe déjà. C’est en termes d’inventaire, de formulaire et de registre » nous a confié Ulysse Korogone Sinagabe, directeur de l’engagement des états à la fondation initiative pour la protection des éléphants.
À quoi servira l’outil ?

Par ailleurs, Korogone Sinagabe a fait savoir que la connaissance de stocks est un élément essentiel. « Ce système permet de savoir comment gérer ces stocks à long terme. C’est une question de sécurité ». Celui-ci exprime également sa satisfaction. « Je suis heureux que la RDC à travers l’ICCN depuis quelques années réfléchissait déjà dans ce sens là ».

De son côté, Jérémie Sumbu, directeur ad intérim des services généraux au sein de la direction générale de l’ICCN salue ce nouveau système. « Le but ultime de ce stockage est de décourager les braconniers. Ces produits saisis doivent avoir la valeur marchande zéro afin que tout ceux qui commettent ces actes soient découragés ».

Après l’atelier de renforcement des capacités des membres sur l’outil, la prochaine étape est d’automatiser son utilisation pour qu’à terme, l’inventaire soit mis à jour et à tout moment. Notons que la construction de ces magasins bénéficie de l’appui financier Forgetten Parks Foundation et la Fondation de l’initiative pour la protection de l’éléphant.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les pêcheurs du lac Edouard contre l'exploitation du pétrole
left
Article précédent Tshopo-le projet PIREDD : 26 millions USD sans résultats

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le PrésidentFélix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance