Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le ministère de la Recherche scientifique dévoile 11 projets censés stimuler emploi et développement du pays

2024-06-26
26.06.2024
Société
2024-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Gilbert_Kabanda_24.jpg -

Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique

La Première ministre Judith Suminwa a fait de l'emploi une priorité absolue de son gouvernement : il ambitionne d’en créer 6,4 millions d'ici à 2028, pour répondre aux besoins urgents de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans ce cadre, le ministère de la Recherche scientifique a présenté ce 24 juin 2024 une dizaine de projets innovants développés par des inventeurs congolais. Ces initiatives couvrent divers secteurs, allant de l’agriculture aux industries extractives, en passant par la médecine.

 

Parmi les projets présentés, on trouve par exemple la création d'une usine pilote de production de farine de manioc panifiable. Cette initiative vise à remplacer jusqu'à 90 % de la farine de froment par de la farine de manioc, permettant ainsi à la RDC de réduire sa dépendance aux importations. Investissement requis : 500 000 dollars américains. Si ce projet est réalisé, il pourrait apporter une réponse partielle à la crise alimentaire qui touche environ un quart de la population du pays.

Autre projet, sur la lixiviation du cuivre et du cobalt : cette technologie permettrait l'exploitation de gisements à faible teneur en minerai. En exploitant ces gisements, la Gecamines, la plus grande société minière publique de RDC, pourrait regagner sa place sur le marché, expliquent ses initiateurs. L’investissement nécessaire est bien plus lourd : 23 millions de dollars, avec la clé, la création d'au moins 1 250 emplois dès le démarrage du projet.

Troisième innovation : le développement d'une fusée pour le lancement de satellites d'observation terrestre. Une technologie qui renforcerait aussi les capacités de défense de la RDC, car les principes de fabrication sont les mêmes que pour les missiles balistiques à longue portée. 250 millions de dollars sont nécessaires pour mener à bien ce projet.

La Première Ministre Judith Suminwa a lancé un appel aux investissements privés et promis une amélioration du climat des affaires.

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.06.2024 à 14:31
Ce sont des petits et grands projets qui montrent la capacité d'un peuple à s'unir pour son développement. Mais la principale infrastructure est la ROUTE À CONSTRUIRE LA ROUTE ET L'AUTO- ROUTE sont comme les études sérieuses qui demandent beaucoup d'investissement au début, mais sont vachement rentable plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : tout savoir sur la première visite de l’ambassadeur de l’Union européenne, Nicolás Berlanga
left
Article précédent Les pêcheurs du lac Edouard contre l'exploitation du pétrole

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance