Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

OTAN : le Néerlandais Mark Rutte devient le nouveau Secrétaire général

2024-06-27
27.06.2024
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/Mark_Rutte_24.png -

Mark Rutte, Secrétaire général de l'OTAN

Les 32 pays de l'OTAN ont nommé, mercredi 26 juin 2024, le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme prochain Secrétaire général, dans un moment crucial pour l'Alliance alors que la Russie poursuit sa guerre en Ukraine. M. Rutte, 57 ans, prendra ses fonctions à la tête de l'OTAN le 1er octobre, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans.

« Je sais que je laisserai l'OTAN entre de bonnes mains », a immédiatement réagi ce dernier sur X.

« Mark est un vrai défenseur des relations transatlantiques, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus », a-t-il ajouté.

« Votre leadership et votre expérience seront cruciaux pour l'Alliance durant cette période difficile », a réagi de son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, appelant à un renforcement du partenariat entre l'UE et l'OTAN. Vétéran de la politique européenne, Mark Rutte a très vite obtenu le soutien des pays les plus importants de l'Alliance, à commencer par les États-Unis. Sa nomination n'était plus qu'une formalité après le retrait de la candidature du président roumain Klaus Iohannis, la semaine dernière.

Outre la menace russe, le dirigeant néerlandais devra composer avec le résultat des élections américaines de novembre. Les États-Unis représentent à eux seuls la moitié du poids militaire de l'Alliance. La perspective d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche hante les couloirs de l'OTAN à Bruxelles. Notoirement méfiant à l'égard de l'Alliance, qu'il a qualifiée d'« obsolète », le milliardaire américain a multiplié les critiques contre les alliés européens, accusés de ne pas dépenser assez pour leur défense.

 


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julian Assange plaide coupable devant la justice américaine
left
Article précédent Le Hamas envisage de se relocaliser en Irak (média)

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance