Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : bras de fer entre députés sur la plénière convoquée à huis clos sur l'analyse et l'adoption du budget interne de l'organe délibérant

2024-06-26
26.06.2024
Politique
2024-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/assemblee_provinciale_de_lomami_bras_de_fer_entre_deputes_juin_26_2024.jpg -

La plénière sur l'analyse et l'adoption du budget de l'Assemblée provinciale de Lomami s'est tenue à huis clos, lundi 24 juin 2024, pour la première fois à l'Assemblée provinciale de Lomami.

Cette décision ressort d'une motion soulevée par le député provincial Jean Mbanga, soutenue par neuf de ses pairs et rejeté par neuf autres. Pris de colère, les députés Elie Kasangana, Kaputa Lota et José Amisi ont décidé de quitter la plénière tout en dénonçant la dérive totalitaire.

Pour eux, la plénière devrait être publique afin de permettre à la population d'être au courant du traitement salarial d'un élu provincial de Lomami.

« Nous sommes trois députés qui ont compris qu'il fallait que nous sortions. Mais quand on a mis la motion au vote, il y avait neuf contre neuf. Et le président, comme il avait une voix prépondérante, il a soutenu pour qu'il y ait un huis clos. C'est comme ça que nous les avons laissés. L'édit doit toujours être public. On a compris que ce n'est pas conforme avec les us parlementaires. Raison pour laquelle nous, on ne pouvait pas continuer à cautionner des bêtises et nous sommes sortis », a dénoncé le député provincial, Elie Kasangana, élu du territoire de Ngandajika pour qui, « la province n'a pas de chance avec cette législature », regrette-t-il.

Signalons que la tentative du vice-président Augustin Malangu Ndjibu de convaincre les neuf qui ont soutenu le huis clos de revenir à la raison n’a pas about.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : le maire invite la population à la patience pour le courant de Kakobola
left
Article précédent Sankuru : la société civile rénové réclame la descente du ministre de l'Aménagement du territoire pour l’activation de son secteur à Lodja

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance