Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Rwanda: selon une université américaine, le régime de Kagame utilise l'IA pour booster sa communication et notamment son point de vue sur le Conflit à l'Est

2024-06-24
24.06.2024
Afrique
2024-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/selon_une_universite_americaine_le_regime_kagame_utilise_ia_pour_booster_sa_communication_sur_le_conflit_a_est_de_la_rdc.jpg -

Trois semaines seulement après les révélations « Rwanda classified » du collectif Forbidden Stories, où 50 journalistes ont enquêté et démonté le système de soft power mis en place par Kigali et son implication dans la mort du journaliste John Williams Ntwali, une université américaine vient de publier un nouveau rapport épinglant le régime de Paul Kagame. Selon l’université de Clemson, en Caroline du Sud, les partisans du gouvernement rwandais auraient boosté leur communication sur le réseau X grâce à l’intelligence artificielle, à quelques jours de l’élection présidentielle.

Le 15 juillet, les Rwandais seront appelés aux urnes. Paul Kagame postule à un quatrième mandat. Mais sa campagne sur le réseau social X n’aurait pas été organisée de façon fairplay. Les chercheurs en médias de l'université Clemson en sont sûrs. Le réseau pro-Rwanda a à la fois évincé les affiches et les messages critiques à l’égard du gouvernement, mais aussi généré des messages apparemment indépendants en faveur de Kigali, en utilisant des outils d’intelligence artificielle et des modèles linguistiques étendus.

Quatre cent soixante-quatre comptes du réseau social ont été passés au crible. Depuis janvier, ces derniers ont généré 650 000 messages et la moitié de ces posts soutiennent la position du Rwanda sur le conflit en République démocratique du Congo ainsi qu'aux rebelles du M23, soutenus par Paul Kagame.

D’autres publications accusent Kinshasa de collaborer avec la milice des Forces démocratiques de libération du Rwanda à majorité hutue dans l’est du pays. Cette dernière est accusée d’avoir des liens avec les auteurs du génocide rwandais.

Des clichés ont été photoshoppés à grande échelle, utilisant de l’IA, mais aussi des retouches à la main, comme celui d’une réunion de militants anti-rwandais. Cette communication via des campagnes de désinformation va totalement à l’encontre des règles du réseau social.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 24.06.2024 à 19:04
KAGAME C'EST UN HUMAIN COMME TOUS CES POLITICIENS VOLEURS DE KINSHASA QUI NE SE SOUCIENT QUE DE LEUR POCHE AU LIEU DE SERVIR LE PAYS. SI IL UTILISE IA POUR BOOSTER SA COMMUNICATION, MAIS CHERCHER AUSSI UN AUTRE MECANISME POUR LE CONTRAINDRE AU LIEU DE PLEUNICHER COMME DES PETITS GAMINS. MAWA

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 24.06.2024 à 15:52
Kagame est fort en manipulation. C'est tout ce qu'il fait en RDC. Il a déployé combien de pages facebook qui aprlent du Congo alors qu'elle ne le sont pas. Ce gar c'est le mal centre africain

Réagir

23
16
10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mark Zuckerberg fête ses 40 ans et sa fortune a évolué au rythme de Méta se porte mieux que jamais comme
left
Article précédent WikiLeaks : le lanceur d'alerte Julian Assange libéré après avoir passé 5 ans en prison

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance