Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: attaque de missiles de croisière russes sur Odessa

2024-06-24
24.06.2024
2024-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/ukraine_attaque_de_missiles_de_croisiere_russes_sur_odessa.jpg -

Ce lundi 24 juin, la cité méridionale ukrainienne d'Odessa a été attaquée par des missiles de croisière russe, faisant quatre blessés et provoquant un important incendie sur « 3 000 m² », selon les autorités locales. Le point sur la guerre en Ukraine.

Ce 24 juin au matin, « les occupants russes ont attaqué la région d'Odessa avec deux missiles de croisière, visiblement, de type Iskander-K », a indiqué le commandement militaire aérien de la région Sud sur la messagerie Telegram. Le gouverneur de la région, Oleg Kiper, a expliqué à la télévision ukrainienne qu'un « incendie s'est déclaré sur une surface de 3 000 mètres carrés » et que les « pompiers s'efforcent actuellement d'empêcher le feu de se propager à l'ensemble du bâtiment ».

« Jusqu'à présent, nous avons connaissance de quatre blessés. Un homme de 48 ans a également consulté un médecin pour une blessure au bras », a encore indiqué Oleg Kiper sur Telegram. Une grande colonne de fumée s'élevait lundi matin d'une zone industrielle située non loin du centre, selon un journaliste de l'AFP sur place et la télévision nationale ukrainienne. Les images montrent un bâtiment de tôle calciné dont la devanture a été soufflée par une explosion.

« Infrastructure civile »

« Un entrepôt a été détruit », a précisé sur ses réseaux sociaux le commandement militaire de la région, affirmant qu'il s'agissait d'une « infrastructure civile ». L'attaque russe a « touché des infrastructures civiles à Odessa. Les sauveteurs et les services d'urgence travaillent sur place », a, pour sa part, déclaré le maire de la ville, Guennadiï Troukhanov, sur Telegram. Ville portuaire de la mer Noire vitale pour les exportations de l'Ukraine, Odessa est régulièrement visée par des missiles et drones de Moscou.

Dans la région de Kherson voisine, un homme de 40 ans a été tué dans la localité de Stepanivka bombardée par « les forces russes », selon le chef de l'administration militaire de la zone, expliquant que deux autres personnes ont été blessés. Dans le nord du pays, deux personnes ont péri après qu'une « voiture a heurté une mine antichar », selon le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov. Les forces russes continuent d'être à l'offensive dans l'Est, à la faveur d'un manque d'hommes et de munitions de Kiev.

Gaz irritant interdit

« La bataille pour Novooleksandrivka se poursuit », non loin d'Avdiïvka, a rappelé l'état-major ukrainien, alors que Moscou continue de grignoter du territoire après la chute de cette ville minière en février. « Deux attaques ont été repoussées » dans le secteur de Toretsk, a ajouté cette source.

La Russie a intensifié ses attaques à l'aide de gaz lacrymogène détourné de son utilisation première, a affirmé, ce lundi 24 juin, l'armée ukrainienne, qui a recensé 715 attaques de ce type pour le seul mois de mai. Le mode opératoire serait le largage par drone de « grenades K-51 et RG-VO », normalement utilisées par les forces de l'ordre pour disperser les émeutes, selon la même source. « 215 soldats » ukrainiens ont, le mois dernier, fait des visites dans des « institutions médicales » et présentaient des « symptômes de dommages chimiques de gravité variable », est-il également indiqué.

Attaque ukrainienne en Crimée

Le Kremlin a menacé lundi les États-Unis de « conséquences », au lendemain d'une frappe ukrainienne en Crimée, menée selon Moscou à l'aide d'un missile américain, et a accusé les Occidentaux de « tuer des enfants russes ». Selon l'armée russe, cinq missiles ATACMS ont été tirés par les forces ukrainiennes le 23 juin et quatre auraient été détruit en vol près de Sébastopol, ville portuaire abritant la flotte russe de la mer Noire. Le gouverneur local a indiqué que des débris des missiles interceptés étaient retombés « sur les zones côtières ». Au moins quatre morts ont été recensés, dont deux enfants, et plus de 150 personnes ont été blessés, selon les autorités locales mises en place par la Russie.

Moscou considère la Crimée comme sienne depuis son annexion en 2014. Celle-ci a été dénoncée par l'écrasante majorité de la communauté internationale et n'est pas reconnue par des alliés de la Russie comme la Chine.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liban: le Hezbollah hausse le ton avec de puissantes attaques contre des cibles israéliennes éloignées
left
Article précédent Le "génocide" d'Amérindiens "continue" aux Etats-Unis, accuse la star Lily Gladstone

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance