Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Liban: le Hezbollah hausse le ton avec de puissantes attaques contre des cibles israéliennes éloignées

2024-06-23
23.06.2024
2024-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/liban_le_hezbollah_hausse_le_ton_avec_de_puissantes_attaques_contre_des_cibles_israeliennes_eloignees.jpg -

De la fumée s'élève d'un incendie dans un champ après l'atterrissage d'un drone lancé par le Hezbollah depuis le Sud-Liban près de Moshav Dishon en Haute Galilée, à proximité de la frontière libanaise, le 23 juin 2024. © Jalaa Marley / AFP

Le Hezbollah et l’armée israélienne ont échangé dimanche 23 juin des attaques au drone et des tirs d’artillerie et de roquettes tout au long du front qui s’étend de la Méditerranée aux contreforts du Golan, occupé et annexé par Israël. Face à ces tensions croissantes, Dans ce contexte de tensions croissantes, des milliers de combattants de groupes pro-iraniens seraient prêts à se rendre au Liban pour rejoindre le Hezbollah si une guerre ouverte éclatait contre Israël, selon l’agence AP.

Les signes du terrain sur le front libano-israélien, qui s’étend sur 120 km, montrent des risques croissants d’une conflagration d’envergure entre le Hezbollah et l’armée israélienne, qui s’affrontent quotidiennement depuis le 8 octobre, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Kahlifeh.

Les attaques lancées par le Hezbollah visent des cibles de plus en plus éloignées de la ligne du front et la puissance de feu qu’il déploie est de loin supérieure à celle des premiers mois du conflit. Ce dimanche, le parti de Hassan Nasrallah a annoncé avoir lancé un escadron de drones suicides contre le quartier général de la 91ᵉ division israélienne, dans la région de Safad en Haute Galilée, à plus de 10 km de la frontière.

Un communiqué du Hezbollah explique que cette attaque est une riposte à un raid mené samedi par l’aviation israélienne dans la plaine orientale de la Bekaa. Lors de cette frappe, un responsable de la branche armée des Frères musulmans libanais, alliés du Hamas, avait été tué.

Le parti libanais pro-iranien a mené cinq autres attaques aux drones, à l’artillerie et aux roquettes contre des positions israéliennes.

L’artillerie et l’aviation israéliennes étaient également très actives ce dimanche. Une dizaine de régions et de localités libanaises ont été prises pour cible dans différents secteurs du Sud-Liban.

Des milliers de combattants pro-Iran prêts à rejoindre le Hezbollah en cas de guerre ouverte

Dans ce contexte de tensions toujours croissantes à la frontière, l’agence de presse américaine Associated Press affirme que des milliers de combattants issus de groupes soutenus par l'Iran au Moyen-Orient seraient prêts à se rendre au Liban pour rejoindre leur allié Hezbollah. Cela si son conflit contre Israël se dégénère une véritable guerre ouverte. L’agence cite des responsables de factions soutenues par l'Iran et des analystes.

Des informations que le chef du Hezbollah avait déjà mentionnées. Dans un discours mercredi, Hassan Nasrallah avait indiqué que des dirigeants militants d'Iran, d'Irak, de Syrie, du Yémen et d'autres pays avaient déjà proposé d'envoyer des dizaines de milliers de combattants pour aider le Hezbollah,

Mais il a ajouté que le groupe comptait déjà plus de 100 000 combattants : « Nous leur avons dit merci, mais nous sommes dépassés par nos effectifs », a déclaré M. Nasrallah.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Législatives en France: Emmanuel Macron promet du «changement» dans une lettre aux Français
left
Article précédent Ukraine: attaque de missiles de croisière russes sur Odessa

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance