Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasai : des députés provinciaux honoraires réclament le paiement de leurs émoluments

2024-06-21
21.06.2024
Politique
2024-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/kasai_des_deputes_provinciaux_honoraires_reclament_le_paiement_de_leurs_emoluments.jpg -

Les députés provinciaux de la législature précédente (2018-2023) impayés, exigent le paiement de leurs émoluments du mois de février 2024.

Ces ex-élus provinciaux du Kasaï s’insurgent contre l’avis du procureur général près la Cour d’appel du Kasaï, qui a indiqué que les frais de fonctionnement du mois de février seront attribués aux députés de la nouvelle législature.


Le député provincial honoraire du Kasaï, Jean Tshiyonga Funga Mutelo, a indiqué que sur 26 provinces, il y a 11 qui sont déjà rétablies dans leurs droits. Il soupçonne le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï de jouer à la manœuvre.

« Nous devons être rétablis dans nos droits. C’est le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï qui est à la base. D’après la constitution, les nouveaux élus entrent en fonction dès lors que leurs mandats sont validés et cette étape est intervenue au mois de mars. Nous devons être payés au mois de février. Nous rejetons cette décision du procureur général. Si nous ne sommes pas rétablis dans nos droits, nous allons saisir la Cour constitutionnelle », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ces ex élus ont promis de saisir, dans les prochains jours, la Cour constitutionnelle pour trouver gain de cause à leur revendication.

 

Janderson Nyembue/Tshikapa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.06.2024 à 15:49
Vivement un loi pour supprimer les titres bidons comme Honoraire etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux des voies de contournement pour désengorger la capitale
left
Article précédent Drame à Kalehe : un bébé périt dans un incendie, six maisons détruites

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance