Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Porte-parolat de l’opposition : Fayulu figé sans son radicalisme, Matata et Katumbi avancent

2024-06-21
21.06.2024
2024-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/porte_parole_de_l_opposition_fayulu_fige_sans_son_radicalisme_matata_et_katumbi_avancent.jpg -

Contrairement aux législatures passées, l’opposition ne veut pas louper l’occasion de se choisir un porte-parole. Conformément à l’article 19 de la loi n°07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique, elle doit le faire dans les trente jours qui suivent l’investiture du gouvernement. Les partis politiques Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) de Matata Ponyo se sont activés pour accélérer la procédure. Engagement pour la Citoyenneté et le Développement(Ecidé) de Martin Fayulu ne veut rien attendre.

Décidément, c’est le schisme au sein de l’opposition politique en République démocratique du Congo. À l’approche de la date du 12 juillet à laquelle ils doivent se choisir un porte-parole, les opposants n’émettent pas sur la même longueur d’onde.

Mardi 18 juin dernier, les secrétaires généraux de Ensemble, Dieudonné Bolengetenge Balea et du LGD, Franklin Tshiamala Manyiku ont travaillé sur l’élaboration du règlement intérieur de l’opposition. Accompagnés de deux experts chacun, ils ont apporté des ajustements à l’ébauche disponible depuis quelques jours.

« LGD et Ensemble sont des partenaires politiques qui œuvrent ensemble depuis longtemps. Nous avons jugé important de nous rencontrer pour discuter de la désignation du porte-parole de l’opposition, conformément à la loi et au règlement intérieur en discussion. Nous sommes satisfaits du déroulement de la réunion, car nous avons convergé pour l’intérêt de la République », a expliqué le SG du parti de Matata Ponyo.

Réagissant au refus de Martin Fayulu et de son parti politique de s’engager dans cette démarche, Franklin Tshiamala a déclaré que « nous sommes l’opposition politique et la loi nous oblige à travailler ensemble pour débattre des questions institutionnelles et de gouvernance du pays ».

Muzito ignoré

Le camp de Fayulu estime que la démarche de Moïse Katumbi et Matata Ponyo est « inopportune ». Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé, fustige « un changement d’approche » de ceux qui souhaitent s’organiser comme une opposition politique.

« Nous maintenons qu’il n’existe pas en RDC une majorité et une opposition légitimes issues des élections crédibles, impartiales et apaisées », a-t-il vociféré, dans une sortie médiatique.

La famille politique du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et celle de 2023 préconise plutôt « un mécanisme consensuel de correction de l’imposture » de décembre 2023.

L’opposant Adolphe Muzito semble être mis à l’écart de ce débat alors que Nouvel Élan, son parti politique, fait partie de quatre formations politiques ayant des élus à l’Assemblée nationale.

 

Anny Kanyama
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2161 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 21.06.2024 à 14:41
Devos Kitoko est un farceur. Il vient de déclarer que Félix est en train de passer son deuxième et dernier mandat au sommet de l’État. Il le reconnaît par cette déclaration sa légalité. Plus de débats et tout doit s’arrêter là.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conférence à l’UNIKIN : Vital Kamerhe déclare, « En 1960, nous avons obtenu l’indépendance politique… et on a oublié de faire la remise et reprise économique avec les colons »
left
Article précédent Kasai : des députés provinciaux honoraires réclament le paiement de leurs émoluments

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance