Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transco : l’État propriétaire capitule !

2024-06-19
19.06.2024
2024-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/transco_bus_241.png -

Seule société de transport en commun dont dispose l’Etat dans le domaine, Transco peine à remplir sa mission. Parmi les causes, le manque de subvention de l’Etat. Cobil, partenaire pétrolier de l’Etat qui approvisionnait les bus Transco en carburant, a capitulé. La société réclame le paiement de plus de 6 millions USD de créances auprès du gouvernement avant de continuer. La pauvre population n’a donc plus d’autre solution que de parcourir des longs trajets à pied. Pathétique.

La société de transport au Congo (Transco) vit peut-être ses derniers instants. Cette société de l’État congolais sous tutelle du ministère des Transports ne sait pas bien fonctionner depuis quelques mois, faute des moyens de survie. Tous ses bus, ou presque, sont immobilisés faute de fuel, pièces de rechange et subventions de l’État-propriétaire. Dans ses conditions, les responsables de cette entreprise publique ne savent rien faire. Entre temps, l’absence des bus Transco sur les artères de Kinshasa créé un sérieux problème de déplacement des populations kinoises.

Si dans la capitale (siège des institutions) la situation est celle qu’elle est, il faut imaginer le pire dans l’arrière-pays.

Salon le directeur général de Transco, Cyprien Mbere, les sociétés pétrolières partenaires de l’État qui devaient approvisionner l’entreprise en carburant ne peuvent continuer au motif que le gouvernement s’illustre par l’insolvabilité qui ne leur permet de remplir leur part de contrat.

« Il n’y a pas une seule goutte de mazout à Transco. La société Cobil qui l’approvisionne en carburant exige plus de 6 millions de dollars américains, soit 6,5 millions USD », a déclaré Cyprien Mbere dans une récente sortie médiatique.

Cyprien Mbere affirme avoir saisi toutes les autorités concernées, mais sans suite pendant que le président de la République avait déjà donné les injonctions.

« Le chef de l’Etat a déjà donné des instructions fermes pour que la situation soit décantée. Je ne sais pas si le blocage se trouve à quel niveau », s’est-il interrogé.

L’Etat tâtonne

Seule société de l’État dans le domaine de transport en commun, Transco peine à bien remplir sa mission. Depuis sa création en 2013, le coût du billet n’a jamais été revu à la hausse, étant donné que la mise en circulation de ses bus revêt un caractère social. Selon le contrat conclu avec le gouvernement, ce dernier a l’obligation de combler le manque à gagner subi par Transco. Malheureusement, il n’en est pas le cas.

« Nous ne pouvons pas comprendre que l’État congolais décide volontairement la disparition d’une entreprise qu’il a lui-même créé au prix d’énormes sacrifices. À scruter de très près, c’est comme si le gouvernement veut une chose et son contraire. Comment peut-on demander à Transco d’assurer les mouvements des populations pendant qu’on ne met pas des moyens à sa disposition ? Lorsque l’État ne veut pas donner les moyens à Transco, il programme sa faillite. Il est donc nécessaire que les uns et les autres prennent conscience et permettent à Transco de mieux remplir sa part de contrat », s’est plaint un cadre de Transco sous le sceau de l’anonymat.

Au moment où le gouvernement s’emploie à créer des emplois en faveur des filles et fils de la République démocratique du Congo, il est inconcevable que ce même gouvernement tue les quelques entreprises dont il dispose, augmentant ainsi le nombre des chômeurs.

Le ministre ayant les transports dans ses attributions doit, en tant que manager, s’impliquer totalement pour qu’une issue soit rapidement trouvé à cette situation afin de ne pas envenimer la situation.

Rien ne marche

Il faut noter que dans le domaine des transports en RDC, toutes les sociétés de l’État brillent par l’inefficacité. Dans le domaine de chemins de fer, L’Office national de transport (Onatra) peine à remettre les wagons sur les rails. Les agents actifs de cette société de l’État congolais accusent des dizaines de mois d’impaiement. La situation est presque la même à la SNCC (Société nationale de chemin de fer du Congo) dont le siège se trouve à Lubumbashi (Haut Katanga).

Dans le domaine aérien, la seule compagnie de l’État, en l’occurrence Congo Airways est agonissant. La thérapie de choc qu’il lui faut n’est toujours pas administrée. Conséquences, la quasi-totalité d’avions du Congo Airways sont cloués au sol.

Les domaines fluvial et lacustre ne sont pas bien exploités par l’Etat. Le gouvernement congolais ne dispose même pas d’une simple pirogue. Les quelques bateaux de l’Onatra qui reliaient la capitale aux provinces sont en panne depuis des années.

Face à un tel tableau, le gouvernement Suminwa dont le programme était validé il y a quelques jours au Parlement, a du pain sur la planche. Jean-Pierre Bemba Gombo, nouveau ministre des Transports, doit impérativement proposer des solutions au niveau du Conseil des ministres afin qu’une solution rapide soit vite trouvée. Sinon, le gouvernement que dirige la première ministre Judith Suminwa ne va constater qu’une descente aux enfers alors que le peuple Congolais fonde un très grand espoir à l’équipe gouvernementale.

Le président Félix Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions, doit taper du poing sur la table, étant donné que son deuxième et dernier mandat était placé sous le signe de résolution des problèmes auxquels font face les Congolais dans tous les domaines.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.06.2024 à 09:17
Tout son mandat ce Monsieur n'a fait que donner des promesses qui sont restées irréalisables. Son régime est caractérisé par des détournements des sommes colossales au Trésor public.

Réagir

36
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le secteur minier continue de poser problème, la société civile propose d’y réfléchir !
left
Article précédent Salaires des députés : des écarts significatifs entre les déclarations de Vital Kamerhe et les réalités budgétaires

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance