Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Discours-programme de Judith Suminwa : "La crise économique, politique et sécuritaire banalisée" (Eugène Diomi Ndongala)

2024-06-12
12.06.2024
2024-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/judith_suminwa_parlement_investiture_gouvernement_2412.jpg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Après un "combat de coqs" entre des membres du bureau de l'Assemblée Nationale, les Congolais ont enfin eu droit à la présentation du programme du gouvernement et des animateurs de l'exécutif porté sur les fonts baptismaux par Judith Suminwa, première ministre de la RD Congo.

Pour Eugène Diomi Ndongala qui a suivi de près cet événement, du point de vue formel, le caractère éléphantesque du gouvernement qui vient d'être investi par l'Assemblée nationale, cadre mal avec la volonté affichée de réduire le train de vie des institutions.

Le grand nombre d'anciens ministres du précédent gouvernement Sama Lukonde 1 et 2 ne permet pas à un vent nouveau de souffler sur cet exécutif.

"Ce n'est pas par hasard que certains observateurs ont surnommé cet exécutif Sama Lukonde 3", a-t-il dit.

En ce qui concerne les "soi-disant" piliers de l'action gouvernementale, poursuit-il, c'est surtout la hiérarchisation des objectifs qui étonne.

En effet, plutôt que trouver, à la première place des "piliers" de ce programme, le retour à la paix et la lutte contre "la prédation destructive" des élites qui se donnent un droit absolu de "cueillette" sur l'argent du contribuable congolais, il a été énuméré une série d'objectifs (appelés piliers) qui peuvent être le résultat d'une bonne gestion économique, mais qui ne sont pas directement réalisables, sans un véritable redressement macro-économique de la RDC.

En effet, la relance de l'emploi, contrairement à ce qu'a dit Judith Suminwa, ne pourra jamais être obtenue par la "découverte de niches" dans l'actuel panorama socio-économique d'une "économie en crise".

L'emploi pourra être augmenté par une relance de l'investissement productif, dans l'industrie (toujours embryonnaire, en RDC), l'agriculture extensive ou bien d'une politique Keynésienne de travaux publics.

Dans un pays comme la RD Congo, descendue, selon les dernières données de son PIB (produit interne brut) publiées par le FMI (Fond Monétaires International), à la quatrième place des pays les plus pauvres au monde, invertir l'ordre des priorités est une grave erreur que les Congolais ne peuvent plus se permettre.

Que dire de la situation de crise-sécuritaire qui frappe la RDC ?

"Elle est à peine effleurée par Mme la première ministre, avec une certaine légèreté, alors que sans pacification de la RDC, par un large dialogue politique inclusif, les objectifs de son gouvernement seront un vague inventaire de bonnes intentions".

Selon Diomi Ndongala, c'est quand même très grave qu'aucune action sérieuse ne soit envisagée pour venir en aide aux 7,5 millions de déplacés de guerre qui ont vécu, jusqu'à ce jour, avec 150 francs par an, par personne, mobilisés par le gouvernement précèdent !

La même analyse est valable pour la volonté affichée de mettre en exergue la protection du pouvoir d'achat des Congolais, comme "pilier" de l'action du gouvernement.

Plus qu'un objectif en soi, "ce pilier du gouvernement pourra être sérieusement atteint seulement dans un contexte de relance de la production agricole interne (pour atteindre l'autonomie alimentaire), mais aussi de l'industrialisation qui pourrait équilibrer la balance des payements et rendre l'économie moins dépendante des importations en devise et, par conséquent, la monnaie plus stable face au dollar.

La promotion du sport, de la culture ou bien la couverture sanitaire voulue "universelle" sont des objectifs nobles, bien que toujours dépendants du rétablissement des équilibres macro-économiques et une lutte, sans ménagement, contre la "prédation destructive" des dirigeants qui s'approprient des portions énormes du budget national, rendant impossible la mise en place des reformes essentielles dans l'Armée, la Fonction publique, la Justice et l'Administration, sans lesquelles le service public ne pourra jamais être efficace.

L'impression générale qu'a donné le ton excessivement léger et optimiste du discours programme de l'exécutif, "est celle d'une responsable qui ne veut pas assumer la gravité de la situation qui accable la RDC, en ce moment", à en croire ce leader Ne Kongo.

Les crises économique, sécuritaire, politique et humanitaire ont été tout simplement banalisées, certainement pour ne pas accabler le précédent gouvernement Sama-Lukonde, devenu légendaire pour sa passivité face aux graves problèmes qui ont secoué le Congo démocratique ces dernières années, estime-t-il.

"Cela n'est pas étonnant, vu qu'un grand nombre d'actuels ministres siégeaient dans le précédent gouvernement, dont Mme Suminwa elle-même".

Cette tendance à la banalisation de la situation réelle de crise économique et politique de la RDC n'est pas étonnante et on la retrouve dans les chiffres gonflés des budgets nationaux à venir.

Prévoir une augmentation du budget qui serait alimentée exclusivement par l'assiette fiscale et la coopération budgétaire extérieure, apparait irréaliste, sans une pacification de la RDC et une relance, par l'investissement, de la production interne, la guerre ayant la fâcheuse tendance à absorber toutes les maigres ressources disponibles.

Sans oublier le taux d'intérêt moyen du portefeuille de la dette publique qui a été contractée entièrement par le précédent gouvernement et qui pèse aussi lourdement sur le budget national.

Ne pas mettre en exergue la lutte contre la corruption, c'est une négligence qui risque d'anéantir les efforts de la praxis gouvernementale, même si les "fameux piliers" de son action étaient placés dans le bon ordre hiérarchique.

Nier la gravité de la situation, par un diagnostic complaisant des maux qui rongent le pays, n'est jamais une bonne attitude.

"Voilà pourquoi je crains que les faiblesses de précédents gouvernements Sama-Lukonde 1 et 2, puissent se répéter dans le gouvernement de Mme Suminwa, d'ailleurs elle-même issue de cet exécutif. Voilà pourquoi j'invite Mme Suminwa à donner une chance à la paix en RDC et à ajouter aux "piliers" de l'action de son gouvernement, la lutte contre la prédation destructive qui a paupérisé toute la nation et qui risque de plomber sérieusement l'action de son exécutif, si la corruption, les détournements, les surfacturations ainsi que les excédents budgétaires alloués aux institutions ne sont pas immédiatement maitrisés", a conclu Eugène Diomi Ndongala.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 12.06.2024 à 16:49
SALIMA, JE NE SUIS PAS AMNÉSIQUE. LES DÉTOURNEMENTS DES MILLIONS C'EST L'AFDL QUI FAIT CA? QUELLE NAIVETE MON FRERE LES MAINS DIABOLIQUES C'EST CE QUE NOUS VOYONS. CE N'EST PAS CE QUE NOUS CROYONS. QUE FERA CETTE FEMME DEVANT LES DÉTOURNEMENTS PUISQUE CA VA CONTINUER TU LE SAIS. LE FORAGE, LES LAMPADAIRES ,TSHILEJELU, C'EST AFDL?

Réagir

34
12
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 12.06.2024 à 16:36
Croire à ce gouvernement il faut être Salim, d'ailleurs et je l'ai toujours dit, attendre quelque chose venant du régime tshisekedi c'est mal comprendre les choses et on t'a expliqué qu'avec ce gouvernement les choses peuvent changer ce qu'on t'a mal expliqué.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.06.2024 à 15:13
@Makunyi, tu es sûrement de ceux venus avec le diable Afdl en mai 1997 et qui ont fait du Congo ce qu'il est devenu, un champ de bataille et de misère. Alors, aujourd'hui, retirez votre malfaisance du Congo et laissez cette femme et son équipe de travailler. Cela ne sert à rien de la critiquer et lui mettre les bâtons dans les roues et dire à la fin qu'elle a échoué. Retirez vos mains maléfiques du Congo tous.

Réagir

65
17
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 12.06.2024 à 14:41
TOUT CE QUE Mme SUMINWA PROMET, NOUS AVONS ENTENDU CA DE TOUS LES GOUVERNEMENTS QUI SE SONT SUCCÈDES DANS CE PAYS ELOKO YA SIKA EZALI TE DÉJÀ LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TEL QUE FAIT S'EST FAIT SUIVANT LES PRINCIPES DE TOUS LES JOURS: AMITIÉ, FAMILLE, TRIBU, ON NE PEUT PAS FAIRE LES CHOSES DE LA MÊME MANIÈRE ET ATTENDRE QUE LES RÉSULTATS SOIENT DIFFERENTS. JE N'ATTEND RIEN ALORS RIEN DE CE GOURVERNEMENT

Réagir

50
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.06.2024 à 13:39
Il y a 55 ministres/vice-ministres dans ce gouvernement. Le tout c'est le bateau où veulent s'embarquer tout le 1% + qui ne jure qu'à manger le gâteau RDC. Diomi et sa famille a toujours fait partie de cev1%+, qu'il ne l'ignore pas; d'ailleurs, qu'on ajoute à ce gouvernement éléphantesque un N-ième VPM Ministre aux Affaires Inutiles et qu'on fasse appel à Diomi pour l'occuper et sûrement il courra comme un jackpotiste pour prendre fonctions. C'est dire qu'il ne critique que parce qu'il n'y est pas.

Réagir

52
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KOTA @YZC1QKK   Message  - Publié le 12.06.2024 à 12:55
Cette dame est à l insigne du régime fasciste: incapable de proposer des vraies solutions, que des discours alambiqués

Réagir

33
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe appelle Judith Suminwa aux actions répondant aux besoins réels de la population
left
Article précédent Présidence du Sénat : Le Grand Katanga manifeste sa légitime ambition

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 8 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance