Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dédollarisation, le doute des experts sur la stratégie de la Banque centrale du Congo

2024-06-10
10.06.2024
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/atm_et_les_tpe.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), la Banque Centrale du Congo (BCC) a récemment ordonné aux établissements de crédit et aux sociétés financières de reconfigurer leurs Terminaux de paiement électroniques (TPE), de sorte qu’ils ne puissent fonctionner qu’avec des francs congolais.

La mesure vise à promouvoir l’utilisation de la monnaie nationale et à encourager la population à l’utiliser dans toutes les transactions courantes de biens et services. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes importantes initiées par Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, dans le but de combattre la dollarisation de l’économie et de favoriser l’inclusion financière.

L’objectif principal de cette directive est de stimuler la demande de franc congolais et de réduire la dépendance au dollar américain.

Par ailleurs, le service « switch monétique » sera mis en place pour faciliter l’intégration de toutes les cartes bancaires et fluidifier les transactions, quelle que soit la banque émettrice. À long terme, les transactions en dollars seront plus coûteuses que celles en franc congolais, incitant ainsi les entreprises et les particuliers à tenir leur comptabilité en monnaie nationale.

Sur X, le professeur Godé Mpoy, expert des questions économiques, a démontré en de termes simples comment cette mesure de la Banque centrale du Congo sur le paramétrage total des terminaux en francs congolais va aggraver l’inflation.
Premièrement, l’ancien près de l’Assemblée provinciale de Kinshasa explique qu’avant cette mesure la perte de change était supportée par les acheteurs et ne constituait pas un élément de prix des ventes. Ensuite, il prévient que dès l’entrée en vigueur de cette mesure, la perte de change sera prise en charge par les vendeurs, lors de la conversion des francs congolais en dollars en vue de renouveler leurs stocks. Du coup, craint-il troisièmement, que la perte de change devient un élément de prix et va faire augmenter immédiatement les prix sur le marché. Pour lui donc, « ce genre de mesures ne réussissent jamais dans les économies extraverties avec instabilité monétaire ».

Interrogé par RFi, AL Kitenge, stratège et analyste économique chez AL & legacy estime que cette mesure ne suffira pas à dédollariser l’économie congolaise, même si cette dédollarisation est pourtant nécessaire.

Contrairement aux distributeurs automatiques de billets, les Terminaux de Paiement Électroniques sont des dispositifs utilisés par les commerces pour les paiements électroniques. La BCC déplore que seulement 13 % des TPE en service sur l’ensemble du territoire national soient configurés pour accepter la monnaie nationale.

D’autres mesures avaient déjà été mises en place, en incitant les marchands à afficher leurs prix en monnaie nationale ou encore en ne permettant le paiement des impôts qu’en franc congolais.

Rich Ntumba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement Sumwina 1: les pistes suggérés pour redresser la RDC
left
Article précédent La RDC, 4e pays le plus pauvre au monde : "cela doit nous interpeller" (Eugène Diomi Ndongala)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance