Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Sumwina 1: les pistes suggérés pour redresser la RDC

2024-06-10
10.06.2024
Economie
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/gouvernement_sumwina_un_les_pistes_suggeres_pour_redresser_la_rdc.jpg -

Sauf changement de dernière minute, l’investiture du gouvernement Suminwa va intervenir ce mardi 11 juin 2024. Sortie des entrailles après des fortes douleurs d’enfantement, cette équipe dirigée pour la première fois par une femme, fait rêver beaucoup de Congolais. À la veille du 64ᵉ anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, d’aucuns espèrent que la RDC va connaître un tournant décisif.

Il est vrai que les défis sont très nombreux et énormes. Tout paraît prioritaire dans le pays. Mme Suminwa et son équipe vont être butées à un sérieux problème de la hiérarchisation de ces priorités. Par où faut-il commencer ? La restauration de l’autorité de l’État ? Les infrastructures de base ? La santé ? La fin de la guerre dans l’Est et l’éradication de tous les petits groupes armés ? La lutte contre la corruption pour l’instauration de la bonne gouvernance ? Cette liste n’est pas exhaustive tant il existe beaucoup d’autres défis dont les citoyens lambda attendent des solutions idoines.

Travaux d’Hercule

Face à ces travaux d’Hercules, le gouvernement qui va être investi dans les heures qui suivent n’aura pas de temps à perdre. Aussitôt approuvé par les élus à la chambre basse du Parlement, il devra se mettre aussitôt au travail pour traduire en actes les six axes du programme du second quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi.

La tâche est ardue et les attentes de la population sont nombreuses. Pour ce, il importe de mener une mobilisation générale pour que chacun mette la main dans la pâte. Par conséquent, il faut que le gouvernement ne néglige pas le chantier qui concerne le changement de mentalité des citoyens.

Ceux-ci sont obligés de comprendre qu’ils ne sont pas des spectateurs, mais plutôt des acteurs actifs pour le développement de leur pays. Le ministère de la Jeunesse et de la nouvelle citoyenneté a fort à faire dans ce domaine.

Le rôle des églises

Dans le même ordre d’idées, les églises qui pullulent en RDC sont appelées à innover dans leur évangélisation. Face aux antivaleurs qui minent la société, ceux qu’on appelle « hommes de Dieu » doivent impérativement changer les contenus de leurs prédications. Aujourd’hui, leurs prêches sont orientées vers la demande des visas, des mariages, des emplois, et que savons-nous encore alors qu’en ce moment où le pays traverse une période des vaches maigres, la stratégie doit consister à sensibiliser la population à s’investir dans les activités de développement.

Au lieu de cela, nous vivons des spectacles où les fidèles sont retenus pendant des heures dans les cultes pour demander à Dieu de leur faire tomber la manne du ciel, alors que les Saintes Écritures soulignent que l’homme doit se nourrir à la sueur de son front. C’est un appel aux sacrifices que les églises doivent lancer à leurs fidèles.

En outre, il est établi que la plupart des auteurs des détournements des deniers publics et autres actes répréhensibles sont des croyants qu’on aperçoit dans les églises. L’incivisme fiscal que nous déplorons est causé par ceux-là qui suivent les Saintes Écritures tous les jours ou chaque dimanche. De même, les parents qui couvrent les actes de banditisme de leurs enfants délinquants se recrutent parmi ceux qui fréquentent régulièrement les lieux de prière.

Par ailleurs, l’insalubrité dans laquelle pataugent la plupart de nos églises prouve à suffisance que les enseignements dispensés dans ces églises sont de bas niveau. Désormais, elles doivent prendre conscience de leur rôle dans le développement de la RDC, au lieu d’être «l’opium du peuple».

Mieux encadrer la jeunesse

Les jeunes doivent également être mobilisés dans ce combat. Pour ce, les autorités sont invitées à mener une lutte implacable contre tous ceux qui entraînent cette catégorie de la société dans la délinquance, notamment les vendeurs des drogues et autres liqueurs fortes. Il convient de les réprimer avec toute la rigueur.

Le gouvernement Suminwa suscite beaucoup d’espoir dans la population. Si la RDC rate ce virage, l’avenir du pays sera plus qu’incertain. C’est un scénario que les Congolais n’aimeraient pas vivre.

 

Muke MUKE
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2024 à 19:36
La priorité des priorités, c'est avoir des hommes honnêtes envers eux même et envers le peuple. Mais cela fait partie du miracle Divine, dans la RDC d'aujourd'hui.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.06.2024 à 09:38
La hierachisation des priorités . On a reculé ,l'état est en péril,restaurer son autorité . Les dernières élections chaotiques , volontairement frauduleuses ,comment espèrer qu'il en sorte de bonnes choses Il faut faire table rase sur ce pouvoir ,ce pouvoir doit faire amende honorable si ils veulent une sortie honorable

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 10.06.2024 à 09:15
QUE DIEU VOUS ILLUMINE, VOUS REND FORT ET PLUS DETERMINES QUE JAMAIS POUR ECRIRE UNE NOUVELLE PAGE DE L'HISTOIRE

Réagir

12
5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Absent à un sommet virtuel : Félix Tshisekedi renâcle l’EAC
left
Article précédent Bureau définitif du Sénat : le démon du « partage équilibré » se réveille (Pierre Matadi)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance