Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville, Terres "cédées" au Rwanda : les évêques ont échangé avec le Premier ministre

2024-05-26
26.05.2024
2024-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/Anatole_Collinet_Makosso_recoit_les_eveques_congo_brazza.jpeg -

La Conférence des évêques du Congo, a échangé avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, sur le contenu de « l'Accord-Cadre de partenariat économique, de la promotion et de la protection des investissements entre le Congo et le Rwanda. Ces échanges ont eu lieu en en marge de la session extraordinaire de la Conférence des évêques du Congo tenue du 21 au 24 mai à Brazzaville.

La série d’accords entre le Congo et le Rwanda fait l'objet de nombreuses inquiétudes et interrogations au sein de la population. Également préoccupés par la question, les évêques et pasteurs ont sollicité une audience auprès du chef du gouvernement afin d'en comprendre le contenu.

« Les évêques ont été reçus en audience par le Premier ministre, accompagné de sept membres du gouvernement, le jeudi 23 mai à 15 heures. S'en est suivi un échange serein et fructueux d'environ deux heures trente minutes, au cours duquel le Premier ministre a mis à la disposition des évêques les documents et autres supports liés aux protocoles d'accord entre le Congo et le Rwanda », ont mentionné les évêques dans leur communiqué de presse.

Afin de comprendre le sens de ces accords, le Conseil permanent des évêques a également reçu l'ambassadeur du Rwanda en République du Congo.

« Eu égard aux documents auxquels ils ont eu accès, il ressort de l'analyse des évêques les conclusions suivantes : il n'y a eu ni cession, ni vente, ni spoliation de terres congolaises au profit du Rwanda. Les protocoles signés concernent cinq autorisations provisoires d'occuper d'une durée de deux ans renouvelables et un décret d'autorisation expresse d'occuper, d'une durée de 20 ans. Les protocoles d'accord sont encadrés par les textes législatifs en vigueur au Congo-Brazzaville. Aux contenus des textes, il s'agit de protocoles dont le but est d'être gagnant-gagnant », a rassuré la Conférence des évêques du Congo.

Dans un souci de transparence et de faire une sensibilisation explicative de proximité, les évêques ont suggéré au Premier ministre de mettre ces protocoles d'accord à la disposition du grand public.

Remerciant le gouvernement et son chef pour la clarté des échanges, les évêques ont félicité le peuple de Dieu, les femmes et les hommes de bonne volonté pour leur attachement à la préservation du patrimoine national. Ils ont, par ailleurs, rassuré la population qu'ils demeureront attentifs et vigilants quant au suivi de l'application des termes exacts de ces accords.

« Les évêques du Congo-Brazzaville exhortent le peuple de Dieu et toutes les personnes de bonne volonté à ne pas céder aux spéculations de tous genres de nature à perturber la paix et la tranquillité des esprits », ont-ils conclu.

 

 

Bertrand Boukaka
Les Echos du Congo-Brazzaville / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.05.2024 à 15:23
Chronique d'une spoliation programmée. Boyebi bango, BOKOLELAAAAAA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 26.05.2024 à 14:13
Il aurait intéressant de savoir à quoi servirait les terres prêtées au Rwanda, si loin de leurs frontières . Je suis tout de même un peu rassurée que les évêques aient eu accès à certains textes. En Rdc, personne n’aurait eu accès tellement que nous avons des têtes de linotte au sommet du pays.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.05.2024 à 11:19
Lokuta na bino. Tout ceci, c'est pour duper le peuple rd-congolais qui n'a jamais été dupe. L'église est l'opium du peuple.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burkina Faso : les militaires se maintiennent au pouvoir pour cinq années supplémentaires
left
Article précédent Mali: des opposants en exil à la junte forment un gouvernement pour une transition civile

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance