Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Mali: des opposants en exil à la junte forment un gouvernement pour une transition civile

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/mali_24_344.PNG -

« Un Panel de démocrates maliens » en exil a créé samedi des organes et des institutions parallèles. Ils dénoncent le « musèlement » de la classe politique par « une junte malienne illégitime ».

« L'Assemblée citoyenne de la transition civile a élu ce jour (samedi) les membres du gouvernement », indique un communiqué daté de Genève. Ainsi, le « gouvernement » créé par les opposants à la junte à l’extérieur est dirigé par un magistrat malien de renom : Mohamed Chérif Koné.

Ancien premier avocat général près la Cour suprême du Mali, il a été radié de l’ordre des magistrats pour ses prises de position contre les militaires au pouvoir. Il porte désormais le titre de « Premier ministre » du gouvernement parallèle qui compte sept membres, dont deux femmes. Il cumule également la Défense et la Protection de la population, selon le communiqué.

Ce gouvernement « civil de transition est le seul légitime au Mali », dit ce texte. Ce gouvernement comprend un vice-ministre et d'autres titulaires de postes dont les Affaires étrangères, l'Intérieur et la Justice, le Développement social, les Finances et l'Économie.

« Rien ne sera plus comme avant »
« Notre objectif primordial est la mobilisation des Maliens résidant à l’intérieur du pays », a indiqué le professeur Aboubacrine Assadek, « ministre des Finances » dans l’équipe des opposants en exil. « Depuis le lancement de notre initiative, les voix des opposants se font entendre malgré la suspension des activités politiques. Rien ne sera plus comme avant », avance-t-il.

« Le Panel des démocrates maliens » a également créé une assemblée citoyenne dirigée par Adaman Touré, un Malien établi à l’étranger. À une élection présidentielle malienne il y a quelques années, il avait annoncé sa candidature, sans finalement se présenter.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-Brazzaville, Terres "cédées" au Rwanda : les évêques ont échangé avec le Premier ministre
left
Article précédent Réforme du Conseil de sécurité de l’ONU : la Russie appelle à corriger « l’injustice historique » contre l’Afrique

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance