Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Cette céréale serait capable de faire baisser la glycémie

2024-05-21
21.05.2024
2024-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/avoine_cereale_24.png -

L'avoine

Bien que certaines céréales s’avèrent particulièrement intéressantes d’un point de vue nutritionnel, la plupart d’entre elles ont un indice glycémique élevé. À titre d’exemple, la farine de blé, qu’elle soit blanche ou complète, présente le même indice que celui du sucre de table. Alors, quelle peut-donc bien être cette rare céréale capable d’abaisser le taux de sucre dans le sang ?

Qu’est-ce que la glycémie ?

La glycémie se réfère à la concentration de glucose dans le sang, ce type de sucre servant de source d’énergie aux cellules du corps humain. La glycémie se mesure en milligrammes de glucose par décilitre de sang (mg/dL) ou en millimoles par litre (mmol/L). Les niveaux de glycémie à jeun (après environ 8 heures sans manger) sont normalement compris entre 70 et 100 mg/dL (3.9 à 5.6 mmol/L). Après un repas, ces niveaux peuvent augmenter, mais ne devraient généralement pas dépasser 140 mg/dL (7.8 mmol/L).

La gestion de la glycémie est particulièrement importante pour les personnes atteintes de diabète, qui doivent surveiller régulièrement leurs niveaux de glucose pour éviter les complications sur le long terme.

La plupart des céréales ont un indice glycémique élevé

Si les nutritionnistes recommandent souvent de consommer des céréales dans le cadre d’une alimentation équilibrée, en revanche, la grande majorité de ces denrées présente un indice glycémique assez élevé. Notamment le blé et ses dérivés, le riz ou encore l’orge, le seigle et le millet, dépassant parfois celui du sucre blanc de canne ou de betterave. Pour en savoir plus et prendre connaissance des sources, consultez notre article sur le sujet : l’indice glycémique du pain est aussi élevé que celui du sucre blanc.

Mais la consommation de certaines pseudo–céréales moins populaires comme les graines de chia ou le sarrasin pourrait au contraire avoir des résultats positifs sur certaines personnes atteintes de diabète de type 2. C’est en tout cas ce qu’en a conclu une étude scientifique parue dans la revue médicale Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases, certes biaisée puisque ces aliments ne sont pas des céréales à proprement parler, mais des plantes à fleurs. En outre, l’avoine est bel et bien une céréale, aliment miracle qui aurait la capacité de réduire la glycémie.

L’avoine, une céréale anti-cholestérol capable de réduire la glycémie

Une céréale tirerait toutefois son épingle du lot : il s’agirait de l’avoine, cette graminée cultivée pour ses graines, généralement consommée sous forme de flocons, de farine ou de son. En plus de présenter une intéressante richesse en fibres, en vitamines et en minéraux, l’avoine serait réputée pour ses propriétés anticholestérol. Plus étonnant encore, l’aliment serait même capable de réduire le taux de sucre dans le sang.

Selon les résultats de l’étude portant sur plus de 1800 patients adultes atteints de diabète, l’avoine présenterait des effets particulièrement bénéfiques sur les graisses présentes dans le sang. La consommation d’avoine, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pourrait en effet améliorer significativement les niveaux de LDL, souvent qualifié de « mauvais cholestérol ».

D’autres études médicales avancent que l’avoine serait capable de réduire le cholestérol des personnes atteintes de diabète, présentant ainsi des effets bénéfiques sur la régulation glycémique, le métabolisme du glucose et le traitement du diabète de type 2.

 

Margaux Blanc
Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée mondiale de l’hypertension : appel à un dépistage précoce pour la population congolaise (cardiologue)
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 780.000 cas de paludisme notifiés dont 109 décès en 2023

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance