Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale de l’hypertension : appel à un dépistage précoce pour la population congolaise (cardiologue)

2024-05-17
17.05.2024
2024-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/tension_24.png -

Un appel pour le dépistage précoce de l’hypertension artérielle a été lancé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à la population congolaise, lors d’un entretien, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée le 17 mai de chaque année.

« Je vous invite à vous faire dépister et à défaut ne pas hésiter lorsque le traitement sera prescrit, de bénéficier d’une holter Mapa ‘’outil de diagnostic de l’hypertension’’ », a déclaré le Dr Tresor Ndongala, cardiologue au Centre médical diamant (CMD).


Dr Tresor Ndongala, cardiologue au Centre médical diamant (CMD)

« Je profite de cette journée pour sensibiliser la population à cette maladie. Comme vous le savez, 1 adulte sur 4 souffre de l’hypertension. Sur 10 femmes enceintes, au moins 2 à 3 souffrent aussi de l’hypertension, voilà l’importance de se faire dépister aujourd’hui », a-t-il insisté.

Selon ce cardiologue, il est nécessaire de se dépister, car actuellement, il y a beaucoup de complications dans la vie dues, notamment aux accidents cardiovasculaires (AVC) et aux maladies rénales.

Le Dr Ndongala a fait savoir que l’holter Mapa est actuellement un outil que le patient peut s’en servir toute la journée à la maison. « L’avantage d’holter Mapa est que le patient peut l’utiliser en même temps faire certaines activités contrairement à l’auto-mesure qui se fait sans faire autre chose », a-t-il expliqué.

Cet appareil, a indiqué ce spécialiste, enregistre le patient et donne une meilleure prédiction des événements cardiovasculaires et prédire les différentes complications qui peuvent survenir.

Le cardiologue a évoqué plusieurs facteurs de risques favorisant la survenue de l’hypertension artérielle, notamment l’âge (plus de 50 ans), l’hérédité (ou la prédisposition familiale), l’obésité, le manque d’activité physique, l’alimentation trop salée, la prise du tabac et d’alcool, le stress, la sédentarité.

La Journée mondiale de l’hypertension artérielle est une occasion pour rappeler l’importance de la lutte contre ce facteur de risque des maladies cardio-vasculaires, rappelle-t-on.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : 15 420 cas de tuberculose notifiés
left
Article précédent Cette céréale serait capable de faire baisser la glycémie

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance