Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : sécurité rétablie au plateau de Bateke après la mise en déroute des miliciens « Mobondo » (Police)

2024-05-12
12.05.2024
2024-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/blaise_kilimbalimba_general_2412.png -

Blaise Kilimbalimba, Commandant de la police nationale ville de Kinshasa

La sécurité a été rétablie au plateau de Bateke dans l’est de Kinshasa en République démocratique du Congo, après le conflit inter-ethnique entre les communautés Teke et Yaka alimenté par les miliciens « Mobondo », a-t-on samedi 11 mai 2024 de source policière.

« Nous sommes venus nous rendre compte des événements qui se sont passés dans ce coin et du rétablissement de la sécurité après la mission qui avait été menée par les forces de l’ordre », a-t-on lu dans un communiqué du commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police de Kinshasa.

« Je voulais me rassurer que toutes les conditions de sécurité sont désormais réunies pour permettre à la population de regagner son milieu habituel », a-t-il indiqué à l’issue de sa visite de travail dans ce coin de la commune urbano-rurale de Maluku qui a été le théâtre de l’activisme d’une milice appelée Mobondo.

Cette milice est née du conflit inter-ethnique qui a sévi les provinces du Maï-Ndombe et du Kwilu entre les communautés Teke et Yaka.

Ce conflit a engendré des violences communautaires entre juin 2022 et mars 2023 dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe), faisant des centaines des morts après de cycles d’attaques et de représailles entre les peuples Teke et Yaka.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.05.2024 à 14:46
Ce qui se passe là, n'est pas loin de KIN. Tout fou le camp et les kinois notamment ne disent mot si non "Dieu est grand, grâce à Dieu, alléluia". Un jour on aura plus la possibilité d'aller crier dans des "églises", pauvre con de peuple.

Réagir

20
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Suminwa : appel à placer des ingénieurs à la tête des ministères techniques
left
Article précédent Pape François : "La guerre est une tromperie"

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance