Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans l'Est : déterminée à remplir son mandat, la SAMIDRC dément toutes les informations erronées sur ses opérations militaires (communiqué de presse)

2024-04-05
05.04.2024
Société
2024-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/samidrc_dement_toutes_les_informations_erronees_sur_ses_operations_militaires.jpg -

Les soldats de la SADC en parade à Goma. [Photo d'illustration]

La SAMIDRC -Mission de la SADC en République Démocratique du Congo- apporte un démenti aux articles mensongers et trompeurs parus dans les médias en ligne, sur les opérations qu'elle mène dans l'est de la RDC -République Démocratique du Congo-.

Dans un communiqué de presse signé ce vendredi 05 avril, à Gaborone, la SAMIDRC condamne fermement les informations erronées concernant ses opérations militaires dans l'est de la République Démocratique du Congo, et précise que les troupes des SANDF -Forces armées sud-africaines- déployées en RDC, agissent dans le cadre du mandat de la SAMIDRC -Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe- dans ce pays.

"Le déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d'État et de Gouvernement de la SADC, tenu à Windhoek

(Namibie), le 08 mai 2023, en tant qu’intervention régionale permettant de lutter contre l'instabilité et la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'est de la République Démocratique du Congo. Dans cette mission, la SAMIDRC, une force régionale de la SADC constituée de membres de la République du Malawi, de l'Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie ainsi que des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), collaborent avec les FARDC, en vue de lutter contre les groupes armés opérant dans l'est de la République Démocratique du Congo", lit-on dans ce communiqué de presse de la SAMIDRC.

Et le communiqué de poursuivre : "À la lumière de ce qui précède, la SAMIDRC assure que la situation sur le terrain est tout à fait normale, et qu’elle poursuit ses activités opérationnelles prévues. Les informations relatives à l'évolution de la mission et à la sécurité des troupes seront systématiquement communiquées par les canaux officiels de la SADC".

La SAMIDRC a, en outre, indiqué qu'elle est déterminée à remplir son mandat, conformément au précepte d'autodéfense et d'action collectives énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003).


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 05.04.2024 à 11:20
Est ce que peux trouver quelqu'un pour me répondre ? La SADC quelle mission a-t-elle en RDC ?

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interdiction des motos à Gombe: Certains "motos sont devenues des biens privés de certains policiers"
left
Article précédent Goma : deux personnes tuées dans l’explosion d’une grenade dans un site des déplacés

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance