Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

2024-07-23
23.07.2024
2024-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/steve_mbikayi_24.jpeg -

Steve Mbikayi

Le député national Steve Mbikayi a, dans une communication faite ce mardi 23 juillet 2024, exprimé son désarroi face à la multiplication des cas de détournement en République démocratique du Congo. Il pense que cela ternit l'image du chef de l'État Félix Tshisekedi.

« L’actualité récurrente et quotidienne sur des détournements réels ou supposés des deniers publics entache beaucoup la crédibilité du président de la République et ternit sérieusement son image de marque en sa qualité de Magistrat Suprême. L’impression que ça donne est qu’en RDC, un détournement, même de plusieurs millions de dollars, devient un fait divers. Or, au début du 1er mandat, tout le monde avait peur d’être cité dans des dossiers sales », a déclaré Mbikayi.

Sur ce, il invite le président de la République à agir le plus vite possible en prenant des mesures exceptionnelles pour mettre fin à ce laxisme.

« Nous demandons au Chef de l’État de prendre des mesures exceptionnelles pour mettre fin à ce laxisme incontestable. Le ministre de la Justice devra instruire les procureurs, d’ouvrir des dossiers contre tous les dirigeants soupçonnés de détournement et de rendre publiquement compte des résultats des enquêtes. Notre justice étant ce qu’elle est , le changement dépendra des méthodes qui seront appliquées par le président de la République pour révoquer immédiatement, régulièrement et traduire en justice les magistrats et les juges corrompus comme le fît Laurent-Désiré Kabila à ses débuts », a-t-il ajouté.

Et d'ajouter : « Au cas contraire, avec l’ampleur de l’actualité sur les détournements restés impunis alors que la misère du peuple est généralisée, la popularité du Chef va dégringoler davantage, surtout que les personnes les plus citées sont dans le pré-carré du pouvoir ».

Depuis le début du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, plusieurs révélations graves de détournement sont faites dans les différentes institutions de la République.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 1 heure 17 minutes
C'est vraie Mr Mbikayi sauf que cette histoire qui commence depuis le temps de votre autorité immorale qui avait dit n'avoir pas pu trouve 15 bonne personne pour travailler avec lui. Moi à cette epoque j'aurais demissioner. Et c'est son heritage, à la seul difference à son epoque ceux qui volait partager largent, et aussi etaient tres discret que maintenant, et les service secret du PPRD était tres cruel pour detruire, alors maintenant les gens peuvent dennoncer sans probleme. Pour preuve, même l'histoire du M23, pendant son epoque personne ne pouvez parler du Rwanda (souvenez vous de la revocation de Kolomoni, l'ancien DG de la RTNC, que je pense etait l'un des meilleurs.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossiers forages, lampadaires, centre financier et autres : "Il est temps que les responsables de ces vols soient poursuivis, jugés et condamnés" (Moïse Katumbi)
left
Article précédent Eugène Diomi Ndongala : "L’UDPS devrait être la boussole politique et idéologique de l’action du gouvernement, plutôt que l’accompagner dans ses dérives"

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance