Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

« Erreurs matérielles »: malgré les nouveaux recours, l’UDPS grand gagnant des arrêts à la Cour Constitutionnelle !

2024-03-21
21.03.2024
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/parlement_24_234.jpg -

L’une des lois de la nature veut que »le malheur des uns fait le bonheur des autres ». L’adage est d’autant plus actuel après la publication de la liste définitive des députés nationaux élus, effectuant des coupes ombres dans la moisson de quelques regroupements politiques par-ci, repêchant par-là des abysses d’autres candidats qui miraculeusement ont atteint le seuil de représentativité.

Dans la pagaille qui s’en est suivie, des alliances sont en passe de tanguer, des fidélités réputées indéfectibles se lézardent, se fissurent avant de partir en lambeaux. Le plus grand perdant est sans conteste l’AFDC/A de Modeste Bahati qui perd six sièges ; une débâcle au goût tout particulier marquée par la désactivation de son propre fils qui siégeait au bureau d’âge de la chambre basse. Sur le coup de l’immense émotion, le regroupement a aussitôt annoncé une déclaration politique aussitôt renvoyée à une date ultérieure.

Le BUREC de Julien Paluku, un autre irréductible de l’Union sacrée en perd deux, mais en gagne deux autres après le nettoyage des incongruités relevées dans les listes de la Commission électorale nationale indépendante.

A tout prendre, c’est l’UDPS, parti présidentiel, qui en sort gagnant, engrangeant de nouveaux députés à l’issue des arrêts de la Cour constitutionnelle, suscitant une méfiance déjà perceptible à l’égard de la Haute Cour dont les arrêts sons appel et s’appliquent à tous.

Alors, fin de l’histoire ?

Que nenni ! Les députés débarqués n’en démordent pas et jurent leurs grands dieux qu’ils feront faire valoir leur droit et amener la Cour à corriger ce qu’ils considèrent comme de graves »erreurs matérielles ».

Entre-temps, le train de la première législature du deuxième et dernier mandat de Félix Tshisekedi est en passe de prendre sa vitesse de croisière laissant en rade et en gare les malheureux désormais ex-députés qui auront tout de même eu, le temps de quelques semaines, la joie d’arpenter les couloirs et les lambris du Palais du Peuple.

On a beau se consoler qu’il y a encore des places à prendre au sein du futur gouvernement ou dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, quoique rachitiques, rien n’est moins sûr. Car en face, leurs alliés de l’UDPS tiennent strictement le même discours à leurs candidats malheureux.

D’où une compétition d’où ne sortiront vainqueurs que ceux qui sauront justifier d’un réel poids politique. Sauf qu’à perdre en cascade des sièges ne milite pas forcément en faveur des invalidés, nonobstant leur indéfectible attachement à Fatshi Béton.


Eco News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3239 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 22.03.2024 à 12:16
Les 42 ans d' éxistance devaient à coup sûr être vécu dans les faits sur terrain. UDPS=Université Des Politiques Scientifiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.03.2024 à 00:47
Fatshi voyou!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T372BPJ   Message  - Publié le 21.03.2024 à 23:19
Y'avait-il quelque doute que le parti présidentiel ne finisse pas par rafler la mise quels que soient les rafistolages ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.03.2024 à 17:58
UDPS est un demon!

Réagir

22
7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernorat de Kinshasa: la guerre des UDPS sur les réseaux sociaux
left
Article précédent Assemblée nationale: ce qu’il faut savoir sur le projet de règlement intérieur de la législature 2024-2028

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance