Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L’affaire Okende confirme que la justice de la RDC est « réellement malade » (Cardinal Ambongo)

2024-03-21
21.03.2024
Politique
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/cardinal_fridolin_ambongo_0909.jpg

Cardinal Fridolin Ambongo

La RDC est malade de sa justice. Politisation, partialité, instruction bâclée, corruption… Les critiques contre l’appareil judiciaire congolais sont nombreuses. A l’instar du président de la République, Félix Tshisekedi, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, affirme que la justice dans ce grand pays d’Afrique centrale est « réellement malade ». Il en veut pour preuve « suprême » la conclusion livrée par le procureur général près la Cour de cassation selon laquelle l’opposant Chérubin Okende « s’est suicidé » alors que toutes les preuves convergeraient vers la thèse de l’assassinat.

L’ancien ministre des Transports et député national a été retrouvé mort, criblé de balles, le 13 juillet 2023, dans son véhicule stationné le long de l’avenue des Poids-Lourds, à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Devant la presse, le 29 février, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé qu’après « le recours aux experts en balistique, en télécommunications, après autopsie et analyses toxicologiques, Chérubin Okende s’est suicidé ».

Cette thèse a été remise en cause mercredi 20 mars par le Cardinal Fridolin Ambongo, dans son homélie prononcée lors de la messe célébrée à la cathédrale Notre Dame de Lingwala à l’occasion des funérailles de l’opposant.

« La conclusion incompréhensible à laquelle est parvenue l’enquête est la preuve suprême, s’il en était encore besoin, que la justice dans notre pays est vraiment malade », a-t-il dit avant de s’interroger : « Comment comprendre qu’un homme aussi passionné de la République puisse aussi facilement se ôter la vie ? Comment en effet comprendre qu’un père de famille aussi attentionné que Chérubin, qui venait de marier sa fille, se soit suicidé en tirant des balles sur lui-même et sur sa voiture ? Si tel est le traitement que la République réserve à un ancien ministre et député national, qu’adviendra-t-il aux simples citoyens ? ».

La justice n’a convaincu personne, surtout pas la famille Okende qui, déterminée à faire éclater la vérité, confirme la thèse de l’assassinat.

« Nous ne croyons pas du tout que Chérubin Okende s’est suicidé. Tout le monde sait qu’il a été assassiné. Il n’était pas allé au marché ni dans un supermarché. Il était allé à la Cour Constitutionnelle. Nous ne sommes pas des amnésiques pour qu’on vienne nous raconter des bêtises. Qu’on ne nous fasse pas taire. Nous n’allons jamais abandonner le combat. Chérubin a été tué, au centre de la ville de Kinshasa », a déclaré le représentant de la famille.

Pour certains, il s’agit d’un « crime d’Etat ». D’ailleurs, aux funérailles, les membres du gouvernement étaient « persona non grata ».

« C’est un gouvernement irresponsable. Nous n’avons eu aucun rond ni du gouvernement ni du Parlement. Et nous n’en avons pas besoin d’ailleurs. Gardez votre argent. Ce que nous voulons, c’est la justice », a souligné la famille Okende lors de la levée du corps à la morgue de l’Hôpital du cinquantenaire.

Plusieurs personnalités politiques ont assisté à la messe de requiem, notamment les anciens candidats à la présidentielle de Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga. La famille politique de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila a été représentée, entre autres, par sa sœur jumelle Jaynet Kabila, Marie-Ange Mushobekwa et Francine Muyumba.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 21.03.2024 à 09:10
C'est triste pour mon pays ! La justice a couvert une personnalite bien connue !

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bujakera : récit des nombreuses péripéties avant la libération du journaliste Stanis Bujakera
left
Article précédent Arrivée des conteneurs de matériels pour la délivrance en masse des cartes d’identité

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance