Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bujakera : récit des nombreuses péripéties avant la libération du journaliste Stanis Bujakera

2024-03-20
20.03.2024
2024-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/bujakera_libre_24_233.JPG -

« Un désespoir profond suivi d'un grand soulagement. » C'est ainsi que décrit un des collègues du journaliste congolais Stanis Bujakera, qui a été au cœur de cette longue journée de mardi, les sentiments par lesquels ils sont passés.

Tout s'était bien déroulé jusqu'aux environs de 16h00 locale, à Kinshasa. « Nous étions à la prison de Makala où Stanis était déjà engagé dans le processus de libération », explique-t-il en précisant que « l'amende équivalente à 400 dollars américains et les frais de justice de 545 dollars avaient déjà été payés, lorsqu’on nous a dit que le procureur venait de faire appel », ce qui est suspensif de l'exécution de la décision du tribunal.

C'est le choc. Le journaliste est remis dans sa cellule et ses amis, obligés de repartir sans Stanis Bujakera, vers 18h00.

Appel du procureur retiré


Le coup de théâtre final a lieu peu après 22h00. Tout semblait perdu, mais nouveau retournement de situation : le collègue de Stanis reçoit un appel tardif « de l'administration carcérale » qui lui dit de venir récupérer son ami tout de suite à la prison de Makala, raconte-t-il. Motif invoqué : « Le procureur a retiré son appel. »

Que s'est-il passé ? Pourquoi le procureur a décidé de faire marche arrière ? S’est-il rendu de nuit au greffe pour retirer son appel ? Pour le moment, beaucoup de questions restent sans réponses, même si certains commencent à invoquer des pressions politiques.

À la présidence congolaise, l’on se refuse de faire le moindre commentaire, même si l'on se dit « satisfait de cet épilogue, car cette affaire avait trop duré ». Les deux parties ont dix jours pour faire appel.

Stanis Bujakera, le correspondant de Jeune Afrique et Reuters à Kinshasa, qui travaille aussi pour le média congolais actualité.cd, avait été arrêté le 8 septembre dernier suite à un article dans Jeune Afrique, non-signé, mettant en cause les renseignements militaires dans la mort d'un opposant, Chérubin Okende. Il a déjà purgé une peine de six mois en prison.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2024 à 22:51
Le pauvre en a appris une leçon de vie qu'il ne faut pas narguer l'état car la force de la loi est à l'état et elle est terrible cette force. À ses employeurs, il est dorénavant un employé encombrant et quasi inutile avec son casier judiciaire abîmé. Il ne lui reste qu'à s'asseoir et écrire ses mémoires de prisonnier. Alternativement, qu'il persiste avec son évacuation théâtrale à l'étranger pour raison de santé et y faire carrière ennuyeuse d'exilé politique.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déterminée à se venger, la famille de Chérubin Okende promet une justice coutumière pour le défunt !
left
Article précédent L’affaire Okende confirme que la justice de la RDC est « réellement malade » (Cardinal Ambongo)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance