Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Arrivée des conteneurs de matériels pour la délivrance en masse des cartes d’identité

2024-03-21
21.03.2024
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/carte_identite_onip_identification_3.jpeg

Les premiers modèles des conteneurs de matériels pour l’identification de la population de la République démocratique du Congo en attente de sa carte d’identité, ont été visités mercredi 20 mars 2024 par Peter Kazadi, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.

« Je comprends l’impatience de la population puisque ça fait longtemps qu’ils n’ont pas de cartes d’identité (…), le processus était un peu long, mais laborieux. Nous l’avons commencé au mois de juin, il fallait passer les commandes de différents matériels qui devaient servir de démarrage. Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de Kinshasa sont déjà là », a-t-il déclaré après sa visite d’inspection au site de l’ONATRA.

« Je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui vont abriter les opérations avec toutes les machines (…) nous avons validé le modèle des conteneurs et dans les jours qui suivent, une opération d’enrôlement des masses va être lancée et chacun des Congolais pourra avoir sa carte », a ajouté Peter Kazadi.

« En attendant, j’ai demandé aux prestataires de rouvrir des bureaux pour VIP. Il y en aura au centre financier et au sein de mon ministère, en attendant le déploiement des conteneurs pour la masse », a-t-il précisé.

Le vice-Premier ministre a cependant déploré « des contraintes techniques », avant d’insister « pour qu’on ne dépasse pas deux mois », sans délivrer des cartes aux citoyens de la République.

Le travail est essentiellement électronique, a-t-il dit. « Il nous faut avoir l’électricité en permanence, il y a de la détermination pour que les choses se fassent le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

Cette démarche va, à coup sûr, aboutir à identifier tous les Congolais qui auront des cartes d’identité, une opération qui démarre par Kinshasa avant de s’étendre à travers le pays, a conclu le vice-Premier ministre.

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu vendredi 30 juin à Kinshasa, le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office national pour l’identification de la population (ONIP), au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du ministère national de l’Intérieur.

Les Congolais ont attendu depuis 40 ans leurs cartes d’identité. Depuis 1984, le régime du Maréchal Mobutu avait lancé sans succès le processus de délivrance d’une carte d’identité pour remplacer la carte pour citoyen de couleur verte. Mais cette opération s’était limitée à quelques zones (communes) de la ville de Kinshasa.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 21.03.2024 à 08:43
Je pense que le permis de conduire est important que cette carte chers Dirigeant.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.03.2024 à 08:25
Mr le Ministre; la carte d'identité fait parti de la sécurité de l'Etat, faire de cela une affaire de masse diminue le contrôle dont la carte elle même fait l'objet, cad "l'identification sure de la population " Mettons de côté les embussions propagandiste, qui consiste à avoir une masse de population derriere soit. Faire ainsi n'aidera pas le Congo que vous prétendez faire mieux que les périodes passées, comme celle de Mobutu que vous avez citer. Elle peut prendre du temps, mais aussi longtemps que cela est deja en marche c'est l'essentiel, pourvu que l'Etat ai le réel contrôle sinon elle serra un processus de courte joie pour certains, et du business pour d'autres Autre choses Mr le Ministre, de quelle enrôlement parler vous encore, car l'enrôlement de la CENI suffisait deja comme il a était dit; la carte d'électeur servirons de l'octroi de carte d'identité, quesqui a changé? Et aussi, pour avoir des bureau VIP, qui sont VIP vous et vos familles? Je préfère que les choses aillent naturellement au lieu de créer de climat artificielle de différentiation qui ne fait pas la promotion de l'état de droit.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 21.03.2024 à 06:13
Un pays ou tout vient de l' Etranger Pourquoi pas achter des machines et donner les fils du pays(informaticiens) du travail pour en fabriquer sur place? Nouvelle technique yakoyiba tellement boyeba deja que peuple wana azalaka naye trop emotionel. Mawa

Réagir

39
20
4
3
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.03.2024 à 08:29
Salut, etez-vous sure qu'il y a des gens en mesure de produire cela ici? Si c'est comme telle, une trés bonne chose pour garder le monopole/contrôle de la production et securisation de nos carte, les choses pareils on ne le laisse pas au mains des etrangers. C'est aussi ce qui c'était passer avec la CENI jusqu'à sous-traiter la logistique de transport intern au chinois

Réagir

13
12
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’affaire Okende confirme que la justice de la RDC est « réellement malade » (Cardinal Ambongo)
left
Article précédent Stanis Bujakera : « Ma place n’était pas en prison, ma place était dans ma rédaction »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance