Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Drame à Kabare : 15 morts dont 14 écoliers à Lugendo (Birava) à la suite d’un présumé empoisonnement

2024-03-08
08.03.2024
Société
2024-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/arrivee_birava_centre.jpg -

14 écoliers et une personne adulte morts. C’est le bilan d’un présumé empoisonnement contre plusieurs personnes dans le sous-village de Bunumbu, Village de Lugendo-Centre, en groupement de Lugendo (Birava), territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Le drame a eu lieu ce vendredi 8 mars 2024 dans la matinée alors que les enfants voulaient prendre la bouillie avant de se rendre à l’école.

« C’est après avoir consommé cette bouillie que les gens ont commencé à tomber sur le champ. Au total, on vient de compter quinze morts déjà et deux autres sous état critique. C’est une affaire qui n’est pas bien comprise dans la population et il y a des tensions entre des habitants de Lugendo. C’est inquiétant et inexplicable » dit, à La Prunelle RDC, Raha Lukase, Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Lugendo.

L’administrateur assistant du territoire de Kabare confirme l’information de ce drame de Lugendo à La Prunelle RDC.

Pacifique Ishingwa affirme que c’est la bouillie achetée qui a tué les personnes. Les autorités tentent pour l’instant de savoir si elle a été empoisonnée alors qu’elle était préparée ou c’est la farine de la vendeuse qui est empoisonnée pour établir la responsabilité, les causes et stopper éventuellement la chaîne. La femme décédée est aussi la vendeuse de la bouillie.

Il affirme par ailleurs que les équipes du territoire sont en route avec le personnel soignant de l’Hôpital de Katana pour récupérer les corps des personnes décédées.

Les autorités judiciaires ont également ouvert les enquêtes.

 

Jean-Luc M.
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences dans l’Est de la RDC : Hadja Lahbib appelle le Rwanda à retirer ses troupes et cesser le soutien au M23
left
Article précédent Gouvernorat de Kinshasa : la fédération du Mont-Amba de l’UDPS/Tshisekedi porte la candidature de Deo Kasongo

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance