Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : la destruction de l'environnement par les belligérants est un crime de guerre (Expert)

2024-03-01
01.03.2024
Science & env.
2024-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/goma_la_destruction_de_l_environnement_par_les_belligerants_est_un_crime_de_guerre.jpg -

Les panneaux de délimitation du parc national des Virunga sur l'axe Beni-Kasindi. Radio Okapi.Ph/ Marc Maro Fimbo

La destruction et l’exploitation de la faune et de la flore sauvages pour des fins de guerre constituent un crime international au même titre que d’autres crimes internationaux. C’est ce qu'a affirmé mardi 27 février à Radio Okapi le professeur Kennedy Kihangi, environnementaliste.

Les crimes environnementaux, commis par les belligérants pendant plusieurs décennies sur l’ensemble de l’Est de RDC, ne sont pas pris en compte par les acteurs de la justice en RDC mais aussi par les juridictions internationales, a déploré Kennedy Kihangi.

Cependant, a poursuivi l'expert, l’environnement reste protégé par des instruments juridiques nationaux et internationaux :

« On ne peut pas se servir de l’environnement pour faire du mal à la partie adverse. Eh bien, cette attitude est condamnable. C’est ainsi qu'en 1998, avec le Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale ce statut de Rome en son article 08 pose déjà une bonne orientation et dit que la destruction de l’environnement, le fait de diriger des attaques intentionnellement contre l’environnement et causé des dommages à l’environnement, des dommages à caractère durable et étendu, cela constitue un crime de guerre. Et si c’est réprimé comme crime de guerre par la CPI, les auteurs sont poursuivables devant la CPI ».

Selon lui, les communautés, les parties ou les individus qui se lancent dans la destruction de l’environnement, qui causent des atteintes à l’environnement, sont poursuivables devant la cour d’appel en RDC « dans une composition à cinq juges. Comme si cela se passait devant la cour pénale internationale ».

Les acteurs de l’environnement dans la province du Nord-Kivu sont cependant unanimes que la destruction de l’environnement, par les belligérants, reste un fait jusque-là impuni.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Chefs d'état-major généraux des pays contributeurs des troupes de la force de la SADC déployées en RDC viennent d'arriver à Goma
left
Article précédent Peter Kazadi exige la démission immédiate des gouverneurs et bourgmestres dont les mandats ont été validés comme députés

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance