Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : la carence de magistrats à la base de la surpopulation dans la prison de Kalemie

2024-02-22
22.02.2024
2024-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/prison_de_kalemie_24.jpg -

Le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) au Tanganyika, Dieudonné Kabulo a rapporté, mercredi 21 février, que la province du Tanganyika fait face à une carence de magistrats dans les tribunaux de paix qui amplifie la surpopulation dans la prison de Kalemie.

Lors d’une interview accordée à Radio Okapi, Dieudonné Kabulo a précisé que le manque des magistrats ne favorise pas le traitement de plusieurs dossiers des prévenus dont la plupart sont en suspens dans les tribunaux de paix.

Dieudonné Kabulo demande au Conseil supérieur de la magistrature de trouver une solution en urgence face à ce problème qui préjudicie les justiciables.

Il explique qu’il n’y a pas des magistrats affectés dans la province du Tanganyika, ni dans tous les territoires.

Il n’y a que les chefs de juridictions, donc les présidents des Tripaix [Ndlr tribunal de paix] mais les juges qui doivent les accompagner ne sont pas là, ça crée des sérieux problèmes dans la justice puisque quand le parquet arrête et qu’il fixe le dossier, il faut évacuer le dossier soit condamné soit acquitté », a fait savoir le coordonnateur de la CNDH au Tanganyika.

Ce dernier insiste aussi sur le fait que, lorsque le parquet renfloue les dossiers et arrête des délinquants, ça cause des problèmes avec les prévenus.

D’où son plaidoyer auprès du conseil supérieur de la magistrature, afin de trouver des solutions le plus tôt possible.

Ce manque de magistrats dans les tribunaux de paix a aussi un impact sur la surpopulation dans les prisons. Vu que des dossiers ne sont pas traités, et pas de jugements rendus, il est difficile de désengorger ces maisons carcérales, devenues pléthoriques, avec comme conséquence directe, des décès dû à l’étouffement dans des cellules, soutient Dieudonné Kabulo.

Le coordonnateur provincial de la CNDH attire donc l’attention : « Ici, il y’a des décès chaque jour, il y’ a des gens qui meurent étouffés ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo/Epst : les enseignants de 4 territoires réclament à Caritas le paiement de leur salaire du mois de janvier
left
Article précédent "La crise en RDC, l'une des plus négligées au monde" (Bruno Lemarquis)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance