Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Ubangi : long de 140 km sur la RN 24, l’axe Businga-Gbadolite le casse-tête des camionneurs

2024-02-21
21.02.2024
Société
2024-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/nord_ubangi_axe_businga_gbadolite_le_casse_tete_des_camionneurs.jpg -

Les camionneurs de la Route nationale 24 axe Businga-Gbadolite déplorent le calvaire qu'ils traversent sur ce tronçon long de 140 km. Les véhicules poids lourds des opérateurs économiques qui ravitaillent la région à partir de Businga éprouvent des difficultés dans l'évacuation des marchandises vers les centres de commercialisation. Ces derniers sont obligés de faire plusieurs jours avant d'atteindre les centres de commerce à cause du mauvais état de la route.

Cette situation entraine aussi la hausse des prix des produits manufacturés sur le marché de la région.

"Aller à Businga, nous pouvons faire même 4 ou 5 jours. Retour, 3 ou 4 semaines pour arriver à Gbadolite. Quand nous arrivons à Businga, de Businga-Bado, la route est impraticable. Nous faisons 3 à 4 ou 5 jours pour arriver au niveau de la ville de Gbadolite. Nous sommes dans la saison sèche, les choses deviennent difficiles. Et quand nous arriverons à la saison pluvieuse, peut-être nous allons faire 3 ou 4 voire 5 semaines. Nous demandons au gouvernement central son soutien pour que la route devienne au moins passable”, déplore un chauffeur de camion exerçant sur cet axe routier.

Les consommateurs des produits manufacturés à Gbadolite se plaignent des prix sur le marché.

"Les prix sur les marchés de Gbadolite sont revus à la hausse, tout est cher. Un sac de 50 kg de farine autrefois à 100 000 francs, mais aujourd'hui, nous l'achetons à 180 000 FC. J'ai remarqué la rame des papiers duplicateur qui était à 10 000 francs revient actuellement à 20 000, 22 000, voire 25 000 FC", s'inquiète un opérateur de saisie dans une bureautique.

 Signalons que la RN 24, mesure environ 560 km. Des nids de poules et des têtes des ravins se sont créés sur la chaussée rendant difficile la circulation en cette période de saison sèche.

 

Prince Wello
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
950 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflits intercommunautaires au Kasaï-Oriental : des morts et des maisons incendiées à Katanda
left
Article précédent Tshopo/Epst : les enseignants de 4 territoires réclament à Caritas le paiement de leur salaire du mois de janvier

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance