Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Traqué par la sécurité : le footballeur Héritier Luvumbu raconte ses dernières heures au Rwanda

2024-02-15
15.02.2024
2024-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/heritier_luvumbu_et_claude_kabulo_mwana_kabulo_24.jpg -

Héritier Luvumbu reçu par le ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo

Le footballeur Héritier Luvumbu, suspendu par son club rwandais « Rayon Sport » pour avoir esquissé le geste dénonçant la complicité de la Communauté internationale dans l’agression rwandaise, a raconté mercredi à l’ACP ses dernières heures au Rwanda marquées par la traque de la sécurité rwandaise jusqu’à son exfiltration en République démocratique du Congo. Il est arrivé tôt le matin de mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, immédiatement transféré à Kinshasa où les autorités et la population l’attendaient pour saluer « son patriotisme et sa bravoure ».

« En tant qu’ambassadeur du pays évoluant au Rwanda, j’ai décidé de poser ce geste pour exprimer mon soutien au pays, au peuple congolais tout entier et à mes compatriotes qui sont en train d’être tués dans l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré à l’ACP le footballeur Héritier Luvumbu, s’exprimant en lingala.

Des menaces

Après le match de dimanche, ses dernières heures au Rwanda ont été difficiles.

« Nous avons joué dimanche, la situation était normale jusque lundi, mais il y avait déjà des murmures. Mardi, la situation a commencé à se détériorer avec des mauvais messages au téléphone. Heureusement, notre ambassade au Rwanda m’a appelé et m’a envoyé une voiture. Lundi déjà j’ai commencé à voir des militaires circulant dans mon quartier contrairement aux habitudes. Mardi matin, l’ambassadeur a envoyé quelqu’un pour me prendre, mais il y avait des agents de renseignements qui nous suivaient », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Quand ils nous ont vus entrer dans l’ambassade de la République démocratique du Congo, ils sont allés garer à distance. C’était une situation difficile. Dans ces conditions, je n’étais plus en sécurité, mais grâce à notre ambassade, j’ai retrouvé la sécurité. Il y a lieu d’aider notre ambassade au Rwanda, parce qu’elle apporte un soutien important aux Congolais en détresse », a-t-il fait remarquer.

Accueilli en héros

A son arrivée à Kinshasa, Héritier Luvumbu a lancé un message de remerciement au peuple congolais pour son soutien à son endroit.

« Soyons unis et soudés par rapport à la situation dans l’Est du pays. Je ne suis pas un politicien. Je suis un simple joueur de football, mais je dois défendre mes compatriotes qui souffrent dans l’Est du pays. Ça fait mal quand nous regardons les vidéos, les jeunes filles veuves, les mamans qui sont tuées », a-t-il déclaré, en substance, avant de poursuivre : « Je n’ai fait aucun mal. Je n’ai injurié personne. Je n’ai fait que défendre mes compatriotes qui sont tués dans l’Est du pays. Je n’ai pas compris comment Ils ont interprété ce geste ». Pour sa part, envoyé par le gouvernement pour accueillir le joueur à son arrivée par l’aéroport international de N’djili, le ministre des Sports et Loisirs, Claude François Kabulo a transmis au joueur un message d’encouragement et de soutien.

« Je voudrais, au nom de tous les Congolais, vous remercier du geste patriotique que vous avez posé au cours d’un match de football au Rwanda. Les Léopards ont fait la même chose, vous êtes un Léopard, vous êtes un international congolais. Nous avons posé ce geste à cause de cette rébellion barbare dont nous sommes victimes. Et c’est un message fort pour la communauté internationale parce que nous sommes en train de subir une guerre injuste nous imposée de l’extérieur. C’est pour cela qu’au nom du gouvernement, j’ai été délégué pour vous accueillir et montrer aux Congolais que nous sommes solidaires », a dit le ministre des Sports, avant d’ajouter : « Ce geste que le Chef de l’État nous a demandé de poser signifie qu’au moment où nos compatriotes sont en train d’être tués au Nord-Kivu, le monde entier se tait. Nous devons tout faire pour libérer le pays. Parmi les héros dans cette lutte, figure le compatriote que nous venons d’accueillir ».

« Le gouvernement ne va pas vous abandonner. Nous allons réfléchir pour la suite de votre carrière », a rassuré le ministre au footballeur congolais.

Vita Club disposé à réintégrer le footballeur Héritier Luvumbu dans ses effectifs

Aussitôt rentré en République démocratique du Congo après sa suspension par son club rwandais « Rayon Sport », le footballeur congolais Héritier Luvumbu a été reçu mercredi par Amadou Diaby, le président de l’AS Vita Club de Kinshasa et quelques membres de la direction du club de la capitale congolaise disposé à le réintégrer dans ses effectifs. Le joueur Luvumbu est un ancien de Vita Club avant son transfert à Rayon Sport de Kigali, capitale du Rwanda. Les autorités ont tout fait pour l’exfiltrer du Rwanda en toute sécurité. Aussitôt arrivé à Goma, il a été transféré à Kinshasa et reçu par le ministre François Claude Kabulo et des supporters de l’équipe nationale ainsi que les membres de sa famille. La question de son avenir s’est aussitôt posée. C’est ainsi que le président de ce grand club Kinois, Amadou Diaby, a répondu favorablement à cette exigence qui s’imposait à la nation entière. « Rayon Sport » et la Fédération rwandaise de football ont suspendu Luvumbu pour avoir esquissé un geste qui dénonce le silence de la communauté internationale face à l’agression du Rwanda contre la RDC. Il a porté sa main gauche sur la bouche et ses deux doigts de la main droite sur la tempe comme l’avaient fait les Léopards de la RDC lors de leur match contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ce geste avait été esquissé par quelques membres du gouvernement de la République avant le Conseil des ministres de vendredi, faisant monter d’un cran la mobilisation populaire.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @96Z7AKZ   Message  - Publié le 15.02.2024 à 11:24
Y a que nos politiciens qui n'ont aucun courage. Dans notre pays, Les vrais ambassadeurs ne sont que les sportifs et les artistes. En plus de porter haut notre culture, ils prennent désormais des risques. Et des voix s'élèvent lorsqu'on leur donne des passeports diplomatiques Ceux qui les ont de droit ne font absolument rien. Bravo à toi et à tes semblables.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 15.02.2024 à 10:52
C est gard c est un hero vivant , il a vrmnt risquer sa vie , kaka ndenge bolobi, c est un a ne pas oublier or moin encore oublier

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN 2023 : Sébastien Desabre se réjouit d’avoir remis la RDC à sa place au niveau continental
left
Article précédent L’AS Vita Club favorable à recevoir Héritier Luvumbu

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance