Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kasaï-Oriental : lancement de la campagne de la maternité gratuite

2024-02-07
07.02.2024
Provinces / Santé
2024-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/julie_kalenga_kabongo_gratuite_maternite_24.jpg -

La gouverneure ad intérim de la province du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a procédé officiellement au lancement de la campagne de la maternité gratuite à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

La cérémonie y relative s'est déroulée ce mardi 06 février 2024 devant l'hôpital du gouvernement provincial (HGP), sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila, dans la ville de Mbuji-Mayi.

A en croire le chef de division provinciale de la santé du Kasaï-Oriental, Dr Bonheur Tshiteku, cette gratuité concerne entre autres les consultations prénatales, les échographies, les accouchements simples et compliqués, les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l'accès aux médicaments.

La même source précise que la division de la santé va communiquer par ses canaux, dans un bref délai, les modalités et procédures à respecter par la population afin de bénéficier de cette gratuité.

Pour sa part, l'autorité provinciale a, dans son allocution, invité le personnel soignant de l'hôpital du gouvernement provincial de prendre les dispositions idoines pour la réussite totale de cette initiative présidentielle au Kasaï-Oriental et à la population de la province à s'approprier ce programme pour le bien de tous.

*

Signalons que cette campagne de l'accouchement gratuit est une initiative du président de la République inscrit dans la mise en œuvre de la couverture Santé universelle qui prévoit la prise en charge de l'accouchement et des nouveaux-nés. Elle est d'une grande importance dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, car elle va sauver les femmes qui, par manque des moyens, accouchent à domicile, s'exposant ainsi aux risques pour elles-mêmes, ainsi que pour leurs bébés.

Il sied de rappeler que la campagne de la maternité gratuite a été lancée il y a 5 mois, soit le 05 septembre 2024 par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à partir de Kinshasa.

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023 : la Cour constitutionnelle ne peut se laisser nullement intimidée (Pdt CC Dieudonné Kamuleta)
left
Article précédent Kinshasa : le Conseil d’Etat dément avoir donné son avis sur le cumul des fonctions et mandats électifs

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance