Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Élections 2023 : la Cour constitutionnelle ne peut se laisser nullement intimidée (Pdt CC Dieudonné Kamuleta)

2024-02-06
06.02.2024
2024-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/kamuleta_23_2876.jpg -

Traitant minutieusement les accusations de corruption concernant la réception clandestine de l’argent pour valider et invalider certains députés nationaux, lesquelles venant des état-majors des formations politiques parties prenantes au quatrième expérience électorale en République Démocratique du Congo, qui avaient introduit leurs requêtes pour examen après avoir été sanctionné par la CENI.

Le tenant du flambeau de la cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta, siégeant en matière de contentieux électoraux des résultats provisoires du 14 janvier 2024 dernier a affirmé qu’il est inconcevable d’initier une quelconque magouille au sein de ladite structure, fonctionnant avec plusieurs juges qui sont professionnels et qui travaillent avec une attitude sereine.

Selon ce haut cadre de la justice congolaise Dieudonné Kamuleta, que les députés nationaux et provinciaux ne s’hasardent de venir corrompre les juges, car cette fois-ci les choses ne seront pas traiter de la même manière comme les années précédentes. Où il y avait énormément un laisser-aller tellement aléatoire.

« Les audiences ont commencé aujourd’hui, et que les dossiers ne sont mêmes pas attribués. Aucun juge n’a reçu le dossier dans son cabinet pour qu’il puisse commencer à le traiter. C’est faux de dire que les juges ont commencé à recevoir l’argent pour valider ou invalider, parce que les contentieux de cette fois-ci seront traités avec les 8 juges. Par quelle magie, va-t-on chercher à corrompre tous les 8 juges ? Parce que les 8 juges Vont délibérer eux tous au même moment. » a-t-il affirmé.

Toutefois, le Président de la Cour constitutionnelle a révélé que, « les juges ne sont pas intimidables. Ils ont reçu mandat de la Constitution et des lois de la République de ne dire que le droit. La vérité, c’est que, s’ils ont corrompus, ou fait des manigances c’est au niveau de la CENI, la Cour a reçu mandat, et c’est légal. Il n’y a pas de manigance dans le fait de rectifier les résultats si au regard des pièces versées à la Cour, celle-ci estime que l’on peut invalider. C’est du bon droit, et la cour va invalider », fin de citation.

Les requêtes qui sont classifiées résultent des démarches amorcées par les candidats aux élections législatives nationales dont, les suffrages ont été annulés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) à la suite des conclusions de sa commission d’enquête pour d’énormes dérapages observés lors du processus électoral du décembre 2023.

Pendant ce temps, les esprits sont tellement agités dans les clans des acteurs politiques congolais bien-sûr, en attendant les prononcés de la Cour constitutionnelle.

Rappelons que, Dieudonné Kamuleta a été élu à l’unanimité (une première dans l’histoire de la Cour constitutionnelle) en juin 2022, ce fils de militaire est originaire de la province du Kasaï-Oriental, comme Félix Tshisekedi. Il sait la justice de son pays très critiquée, mais est convaincu que les choses sont en train de changer.


Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 07.02.2024 à 07:59
OK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 07.02.2024 à 07:18
Néanmoins, il reconnaît que choses se passent mal à la haute cour en particulier et en général dans la justice congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.02.2024 à 04:19
Alors comment justifie-t-il que Martin Fayulu qui avait PLUS DE VOIX un jours avant ait PERDU UN JOURS après plus de 20 mille voix, alors que le vote se compte en s'augmantant mais NON EN SOUSTRAYANT? Comment Kamuleta n'a pas CORRIGÉ CETTE GROSSE ERREUR MATÉRIELLE commise par la CENI jusqu'à HUMILIÉ LE PRÉSIDENT ÉLU en SOUSTRAYANT SON POURCENTAGE FINAL, contrairement à la CENI qui lui avait reconnu à Fayulu un RÉSULTAT DE PLUS DE 5%????? N'est-ce pas là la preuve que la Cour Constitutionnelle A ÉTÉ INTIMIDÉE, POUR "HUMILIER" FAYULU??

Réagir

1
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 07.02.2024 à 06:19
Tu es idiot ou ignorant, Et tu as intérêt a te taire aulieu de venir raconter des bêtises, salades,essayé de boucher les trous dans ton cervelet !!))) La cour constitutionnelle confirme les résultats de la CENI, donc si ton madidiouf Keita Sangaré martin n'as pas saisi la cour constitutionnelle pour contester cette erreur matérielle, voulez vs ke la cour le fasse a sa place?? La cour a bcp de travail, elle a d'autres chats a fouetter,Alors va condamner ton president de desequilibré mental mbeya mbeya sans position !!))

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : une journée ville morte pour rendre hommages aux dizaines de personnes tuées par des ADF en Janvier
left
Article précédent Kasaï-Oriental : lancement de la campagne de la maternité gratuite

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance