Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le Conseil d’Etat dément avoir donné son avis sur le cumul des fonctions et mandats électifs

2024-02-07
07.02.2024
Politique
2024-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/conseil_etat_magistrats_et_marthe_odio_24.jpg -

Le conseil d’Etat a démenti, ce mercredi 7 février 2024, des propos qui lui sont attribués sur les réseaux sociaux et les médias, dont Radio Okapi, concernant une prise de position en lien avec le rejet d'une éventuelle requête du Premier ministre pour autoriser le cumul des fonctions politiques avec le mandat électif pour les membres du Gouvernement.

Dans un communiqué de mise au point, le Conseil dément l'existence d'une décision qu'il aurait rendue à ce sujet et affirme n’avoir pas procédé à un rappel, ni même d’avoir été saisi à nouveau en matière consultative par le Gouvernement.

Le Conseiller principal en communication de cette haute juridiction administrative affirme dans ce communiqué que ce qui circule sur les réseaux sociaux fait plutôt allusion à l’avis sous RITE 001 donné en 2019 dans les mêmes circonstances à l’entame de la législature passée et publié au journal officiel depuis 5 ans, en rapport avec la requête de José Makila, alors Premier ministre intérimaire.

D'après les sources de Radio Okapi au Conseil, cet ancien avis demeure, mais le Gouvernement n’est pas constitutionnellement obligé de le suivre et n’est pas non plus obligé de consulter à nouveau cette haute juridiction en sa section consultative.

Le Conseil précise également qu'il ne peut pas être saisi pour interprétation des dispositions constitutionnelles dont seule la Cour constitutionnelle est compétente.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.02.2024 à 12:32
Encore des " grosses confusions" sur ce qui fait déjà honte au premier ministre, qui, déjà en choisissant de faire élire député, DEVIENT "JURIDIQUEMENT" INAPTE D'EXERCER DANS L'EXÉCUTIF! Cette requête du premier ministre est d'ailleurs "moralement nauséabonde"; car il veut demeurer à la fois dans le LÉGISLATIF ET L'EXÉCUTIF. Si par hasard la COUR DISAIT QU'IL Y A AUCUN PROBLÈME: dans ce cas QUI CONTROLERAIT QUI ET EN QUALITÉ DE QUI???????????????????????????????????????????????????????

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : lancement de la campagne de la maternité gratuite
left
Article précédent Joseph Kabila réagit officiellement à la mort du président Hage Geingob de la Namibie

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance