Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Réserves congolaises : Gardiennes de la nature, otages de la politique

2024-02-04
04.02.2024
2024-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/foret_congolaise_23_343.jpg -

Les vastes étendues de la République démocratique du Congo abritent certaines des réserves naturelles les plus exceptionnelles au monde. Ces « gardiennes de la nature » sont des trésors inestimables, mais la réalité est que la classe politique congolaise a trop souvent négligé leur protection, mettant en péril ces écosystèmes uniques.

Au cœur de l’Afrique, les réserves congolaises abritent une biodiversité époustouflante, des espaces naturels intacts et des communautés autochtones. Cependant, la pression exercée par les intérêts économiques, la corruption et les conflits ont menacé la survie de ces écosystèmes fragiles. La responsabilité de protéger ces trésors incombe à la classe politique congolaise.

Des mesures concrètes doivent être prises pour garantir la préservation à long terme de ces réserves, tout en tenant compte des besoins économiques des populations locales. Il est impératif que les politiciens assument leur rôle en mettant en place des politiques environnementales efficaces, en luttant contre la corruption et en promouvant un développement durable.

La préservation des réserves congolaises ne peut être un objectif à court terme. Cela nécessite un engagement politique fort, une vision à long terme et une responsabilité inébranlable. La classe politique congolaise a le devoir moral et éthique de devenir véritablement les gardiens de ces trésors naturels. Seul un tel engagement permettra de protéger ces réserves pour les générations futures.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
999 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Entre l’ignorance de la valeur de la biodiversité et l’appel à la responsabilité
left
Article précédent Espace : de la vapeur d'eau observée dans l'atmosphère d'une petite exoplanète

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance