Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Entre l’ignorance de la valeur de la biodiversité et l’appel à la responsabilité

2024-02-01
01.02.2024
Economie
2024-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/entre_l_ignorance_de_la_valeur_de_la_biodiversite_et_l_appel_a_la_responsabilite.jpg -

La République Démocratique du Congo, par sa biodiversité exceptionnelle, détient un patrimoine naturel d’une richesse inestimable. Pourtant, la classe politique congolaise semble maintenir une distance marquée vis-à-vis de la valorisation de cette ressource capitale pour l’humanité. Cette attitude soulève des questionnements fondamentaux quant à la responsabilité et à la vision à long terme de la gestion de cette richesse naturelle.

Malgré la présence de lois et d’accords internationaux visant à protéger la biodiversité, la classe politique congolaise semble manquer de fermeté dans l’application de ces mesures cruciales. Les intérêts économiques à court terme semblent souvent prendre le dessus sur la préservation de cette biodiversité unique, laissant ainsi la porte ouverte à une exploitation non durable de ses ressources.

Il est impératif de remettre en question les paradigmes politiques actuels et d’adopter une nouvelle approche envers la gestion de la biodiversité congolaise. La vision à court terme et les pratiques politiques traditionnelles doivent être confrontées par une philosophie de gouvernance qui intègre pleinement la valeur intrinsèque de la biodiversité pour les générations présentes et futures.

La classe politique congolaise est à un carrefour crucial. Elle peut choisir de perpétuer une vision étroite de la richesse, ignorant la valeur de la biodiversité, ou bien embrasser une approche plus holistique et responsable, reconnaissant que la préservation de ces trésors naturels est non seulement une question de fierté nationale, mais aussi un impératif moral pour l’humanité tout entière.

TEDDY MFITU Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


L'Objectif.net/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Égypte à la rescousse de la RDC pour atténuer les effets catastrophiques des activités volcaniques à Goma
left
Article précédent Réserves congolaises : Gardiennes de la nature, otages de la politique

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance