Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : au moins 182 présumés délinquants dits "Kuluna" présentés devant la presse

2024-02-01
01.02.2024
Provinces
2024-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/1-4/inciviques_kulunas_arretes_a_kinshasa_24.jpeg -

Des présumés délinquants communément appelés kuluna, présentés devant la presse, à Kinshasa par la police. Le 31 janvier 2024. Radio Okapi/Blaise Shindani

La police nationale congolaise (PNC) a présenté, mercredi 31 janvier 2024, au moins 182 présumés délinquants communément appelés "Kuluna", devant la presse, à Kinshasa.

Selon le commandant provincial de la PNC à Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimba Limba, ces présumés malfrats ont été appréhendés par la police des commissariats urbains de la Tshangu, du Mont-Amba, de la Funa et de la Lukunga.

Parmi eux, un élément de la police nationale congolaise, appelé Blaise Bila Katushidi avec sa bande.

Le numéro un de la police kinoise a rapporté que ce policier et sa bande faisaient monter de force des paisibles citoyens dans un bus de marque 207 pour les dépouiller.

Le commissaire provincial de la PNC à Kinshasa a affirmé avoir organisé trois opérations de bouclage ciblées pour arrêter les présumés "Kulunas" qui traquent des habitants.

« Nous avons décidé de les transférer dans des juridictions militaires pour infraction de terrorisme dont tous les éléments voulus affichent au grand complet par le comportement de ces inciviques », a indiqué le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilima Limba.

Cet officier de la PNC a soutenu que ses troupes ont intervenu pour mettre fin aux troubles, créés par des délinquants au quartier Mikondo, dans la commune de Kimbanseke.

Dans ce coin de la capitale, a-t-il ajouté, des "Kulunas" ont semé la terreur jusqu’à ce qu’une grande partie d’habitants ont même abandonné leurs domiciles.

« Lorsque ces kuluna se sont manifestés là-bas en s’attaquant à tout le monde, il y a eu intervention de notre Groupe mobile d’intervention (GMI), situé à Badara qui est allé intervenir farouchement », a assuré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimba Limba.

Le commandant provincial de la PNC à Kinshasa a enfin demandé aux kinois de se tranquilliser car les policiers effectuent leur travail d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.02.2024 à 13:27
Ces jeunes ne sont que la main , la tête, ce sont tous nos ventripotents dirigeants qui les affament. " Quand le bras a failli, l'on en punit la tête. Pierre CORNEILLE". Il faut donc, Messieurs, respecter cette jeunesse en leur fichant la paix. Plutôt que de leur trainer dans la rue, comme des animaux , il faut créer un espace conviviale pour que leurs qualités s'expriment et la violence disparaitra d'elle même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.02.2024 à 13:10
Pourquoi une telle présentation. Ces pauvres jeunes, leur comportement, n'est que le reflet de la situation sociale désastreuse de l'ensemble des congolais. Ce sont nos irresponsables chefs qui devraient comparaitre, rendre de compte, nous expliquer pourquoi une si belle génération, mais hélas, sacrifiée, jusqu'à la pousser à devenir délinquant, dangereuse.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crue du fleuve Congo : le « festival Kongo River » en aide des populations riveraines touchées
left
Article précédent Les législatives fixées au 5 octobre prochain à Kwamouth, Rutshuru et Masisi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance