Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kasaï-Oriental : lancement d’un projet de cimenterie créateur d’opportunités d’emploi des jeunes

2024-08-24
24.08.2024
Provinces
2024-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/ciment_kongo_central_decharge_24.jpeg -

Le projet de construction d’une cimenterie a été lancé officiellement, ce samedi 24 août 2024, par la pose de la première pierre, à partir de la cité de Kabwe, en territoire de Katanda, province du Kasaï-Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Le projet que nous lançons aujourd’hui aura des répercussions majeures dans notre économie nationale. En effet, cette cimenterie va générer des milliers d’emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la réduction du taux de chômage et à l’amélioration des conditions de vie des nombreuses familles à travers le pays », a déclaré M. Louis Kabamba, ministre de l’Industrie, développement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries, représentant personnel du Chef de l’Etat et président de la République, en présence de M. Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC.

« Ce projet constitue donc une réponse concrète à notre volonté de créer des opportunités et d’emplois pour nos concitoyens, en particulier à notre jeunesse, véritable moteur du développement de notre pays », a poursuivi le ministre de l’Industrie.

Il a reconnu, par ailleurs, que « ce projet participera à l’essor économique de notre nation en réduisant notre dépendance aux importations et contribuera à la stabilité de notre monnaie ».

Pour le ministre Louis Kabamba, la cérémonie de lancement de la cimenterie constitue une étape décisive de développement économique de la RDC qui répond aux besoins de la population.

« Cette cimenterie, fruit d’une union stratégique et de collaboration solide entre le secteur public et privé, ne se résume pas à une simple action industrielle. Elle symbolise notre détermination de diversifier notre économie, à renforcer notre autonomie et à répondre aux besoins croissants de la population en matière de développement et de modernisation de nos infrastructures de base », a-t-il noté.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine.

Contribuer à la modernisation de l’espace grand Kasaï

Le chef de l’exécutif provincial a reconnu dans son discours, que l’implantation de cette cimenterie va largement contribuer à la modernisation de l’espace grand Kasaï, notamment avec la création de 500 emplois.

« Grâce à la concrétisation de ce projet de l’installation de la cimenterie, nous pourrons répondre à la demande croissante en matériaux de construction, soutenir les projets d’infrastructures et participer activement à la modernisation de notre pays et de l’espace grand Kasaï. Sur le plan économique, cette cimenterie est bénéfique en ce qu’elle créera plus de 500 emplois directs et indirects », a déclaré Jean-Paul Mbuebua Kapo, gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

Selon l’ingénieur chinois à la tête de ce projet, « il est question de construire une nouvelle unité de production avec le nouveau procédé à sac de ciment d’une capacité annuelle de 1,2 million de tonnes et un projet d’une centrale hydroélectrique de 30 mégawatts, avec un investissement total d’environ 400 millions de dollars américains ».

Le projet sera réalisé en plusieurs phases dont la première consiste à la construction de l’unité de 300 mille tonnes de ciment qui sera mis en service en 2026. Le projet aura pour caractéristiques principales, le respect de l’environnement et de la technologie, a-t-on appris.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
247 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Substances impropres à la consommation venues de la Zambie : le ministre Julien Paluku et l'OCC interviennent pour éviter les risques !
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance