Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde honore la mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila 23 ans après

2024-01-17
17.01.2024
2024-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/lukonde_kabila_23_233.jpeg -

À l’occasion du 23ᵉ anniversaire du décès de M’zee Laurent Désiré Kabila, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est allé s’incliner devant la dépouille mortelle de cet ancien Président de la République, à son mausolée situé au Palais de la Nation, à Kinshasa. Au nom de tout son Gouvernement, le Premier Ministre Sama Lukonde a déposé une gerbe de fleurs en hommage à ce combattant de la liberté assassiné le 16 janvier 2021.

Accompagné de quelques membres du Gouvernement, le Premier Ministre a rappelé à cette occasion le sens du combat de ce grand Nationaliste qui n’a pas voulu brader ni trahir le Congo.

« C’est un rendez-vous que j’ai l’habitude d’avoir chaque année à cette date du 16 janvier où je viens, au Nom du Gouvernement de la République, pour honorer ce vaillant combattant qu’était M’Zee Laurent Désiré Kabila, soldat du Peuple et héros national. Lorsque nous venons, nous rappelons simplement son serment que nous devons garder et chérir », a-t-il dit.

Le Chef du Gouvernement congolais a souligné que ce serment de M’Zee Laurent Désiré Kabila est aussi le cheval de bataille du Président Félix Tshisekedi.

« Je pense aussi que ce Serment a été rappelé tout au long de la campagne de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en rappelant même la référence de ce vaillant soldat, c’est-à-dire, « ne jamais trahir le Congo ». Et c’est ce à quoi nous sommes tous à la tâche. Ne pas trahir notre pays et garder son unité telle que lui l’a prônée. Donc ici, nous nous reconnaissons dans ce combat qui a été mené jusqu’au sacrifice suprême et c’est à ce titre que nous sommes venu au nom du Gouvernement », a déclaré le Premier Ministre.

À noter que le Chef du Gouvernement a, par la suite, signé dans le livre d’or du mausolée avant de terminer par saluer la présidente de la Fondation M’zee Laurent Désiré Kablila, l’honorable Jaynet Kabila.


Primature / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 17.01.2024 à 03:22
Il me semble que chaque province de notre pays a son héros national. Notre frère Félix Tshisekedi a brillé par son absence à cette cérémonie pourtant il a évoqué Mzee Laurent-Désiré Kabila pendant sa campagne électorale seulement au Katanga. Oui, c'était pour avoir l'électorat katangais.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le legs de Laurent-Désiré Kabila : Entre hommages et controverses à l’occasion du 23ème anniversaire de sa disparition
left
Article précédent 17 janvier : la RDC commémore son héros Patrice-Emery Lumumba

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance