Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Montée des discours de haine : l’ONU appelle à une enquête « approfondie »

2024-01-08
08.01.2024
Spécial Elections / Société
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/onu_rdc_montee_des_discours_de_haine.jpg -

L’ONU se dit « très préoccupée » par la montée des discours de haine à caractère ethnique et de l’incitation à la violence en République démocratique du Congo (RDC). Selon le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, plusieurs cas ont été signalés particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que dans les régions du Kasaï et du Katanga, après les élections générales du 20 décembre 2023.

Dans une déclaration faite dimanche 7 janvier 2024, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé les autorités congolaises à enquêter de manière « approfondie et transparente » sur tous les signalements de discours de haine et d’incitation à la violence et à demander des comptes aux responsables.

« Les discours haineux, déshumanisants et incitatifs sont odieux et ne peuvent qu’aggraver les tensions et la violence en RDC elle-même, tout en mettant en danger la sécurité régionale », a-t-il dénoncé, notant cependant les efforts déployés par certaines autorités pour lutter contre ce comportement.

Toutefois, l’ONU estime que « des actions plus fermes sont nécessaires » pour mettre fin aux discours de haine.

Dans sa dernière résolution renouvelant le mandat de la Monusco jusqu’au 20 décembre 2024, le Conseil de sécurité a salué les mesures et des engagements pris par le président Félix Tshisekedi pour veiller à ce que le gouvernement congolais protège et respecte les droits humains et les libertés fondamentales, ainsi que pour combattre l’impunité dans tous les domaines.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 08.01.2024 à 16:45
@Blackpower. Tu es tellement déçu que ton poulain n'ai pas gagné les élections que tu ne te rends pas compte que tu transpires la haine. Tu peux en vouloir à Kadima, à Félix ou à Kamuleta mais dire que "Les kasaiens" sont comme-ci ou "Les Kasaiens" sont comme-ca, c'est manquer du minimum d'intelligence. Je ne sais pas d'ou tu viens, mais si tu dis des conneries, on va pas dire que tous les gens de ta tribu sont comme toi. Un discours comme le tien, tenu derrière l'anonymat d'un écran, est un discours d'une personne lâche et sans instruction. Imagine un gars comme toi dans un poste a responsabilité en RDC, mon Dieu, quel horreur !!!

Réagir

46
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 08.01.2024 à 15:06
Les élections organisées par la classe politique Kasaïenne est un fiasco l'ONU doit savoir qu'il y a cette tribue qui crée le bordel en RDC à cause de leur culture préhistorique qui ne s'adapte pas aux valeurs morales universelles c'est ça la réalité tout les restes c'est du blabla

Réagir

37
1
Répondre
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.01.2024 à 15:34
Blackpower devait produire un début de preuve de ce qu'il dit pour ne pas être confondu lui même à un menteur, spéculateur haineux. Faire de déclaration pour montrer qu'on sait écrire en français ne suffit pas. Il faut dire de choses vraies. Si on te mettais devant tes responsabilités tu seras le premier à demander PARDON.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : la société civile de Lubao pointe Constant Mutamba et l'accuse de corruption et bourrage d'urnes (Vidéo)
left
Article précédent Haut-Katanga : la résidence de Moïse Katumbi encerclée par des éléments armés

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance