Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La plateforme «Congo ya Makasi» dénonce les manœuvres du gouvernement qui ont contraint l’UE à annuler sa mission pour la crédibilité du scrutin (Document) !

2023-12-02
02.12.2023
Spécial Elections
2023-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/plateforme_congo_ya_makasi.jpg -

Suite à l’annulation récente de la mission d’observation européenne pour les élections prévues le 20 décembre 2023, la plateforme électorale “Congo ya Makasi” a rendu public un document dénonçant les manœuvres intentionnelles du gouvernement visant à entraver la transparence électorale.

Selon Hervé Diakese Kyungu, porte-parole de cette plateforme de l’opposition, le refus des moyens techniques nécessaires par les services de sécurité a conduit au retrait de l’Union européenne, soulignant ainsi la mise en place délibérée d’obstacles à la transparence électorale.

“Tout ceci permet de conclure que les obstacles délibérés à la transparence électorale sont activement mis en place. » Peut-on lire sur ce document signé par le proche de Moise Katumbi, maitre Hervé Diakese Kyungu.

Le document met en lumière diverses actions problématiques, telles que le refus de l’audit indépendant du fichier électoral, la production de cartes d’électeurs illisibles, l’absence de publication des listes d’électeurs et la non-géolocalisation des machines à voter, suggérant la préparation d’une fraude électorale massive.

« Nous dénonçons les manœuvres du gouvernement qui ont contraint l’Union européenne à annuler sa mission d’une importance capitale pour la crédibilité du scrutin. Les entraves mises par les services de sécurité visant à empêcher la mission de disposer du matériel indispensable à la conduite de l’observation des élections à travers le pays préfigurent une fraude électorale massive préparée de longue date. Les signes annonciateurs de cette fraude se caractérisant notamment par le refus de l’audit indépendant du fichier électoral, I‘édition de cartes d’électeurs illisibles, I ‘absence de publication des listes d’électeurs devant chaque bureau de vote et l’absence de géolocalisation des machines à voter. » Indique-t-il

 Sur ce, la plateforme appelle les autorités européennes à reconsidérer leur décision pour éviter un potentiel chaos électoral en République Démocratique du Congo (RDC) et exhorte la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) à garantir un traitement équitable pour tous les candidats à la présidence.

La cause de l’annulation de la mission d’observation européenne est attribuée au blocage des téléphones satellitaires par l’Agence nationale des renseignements (ANR), limitant ainsi la mobilité des observateurs européens à travers le pays.

 

Yves Nsiala
breve.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale : à Sankuru, Moïse Katumbi accuse le régime Tshisekedi d’avoir « tué Lumumba pour la deuxième fois »
left
Article précédent Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance