Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Pacification de l’Est de la RDC : Joe Biden salue le leadership de João Lourenço

2023-12-01
01.12.2023
Provinces / Afrique
2023-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/pacification_de_l_est_de_la_rdc_joe_biden_salue_le_leadership_de_joao_lourenco.jpg -

Le président américain, Joe Biden a loué les efforts déployés par son homologue angolais João Lourenço pour la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les rebelles du M23 soutenus, selon l’ONU, par l’armée rwandaise, a repris les armes depuis novembre 2021.

João Lourenço est le médiateur désigné par l’Union africaine de la crise entre Kigali et Kinshasa. Il a été reçu jeudi 30 novembre 2023 à la Maison-Blanche par Joe Biden qui, au cours de l’entretien, a salué son leadership en faveur de la paix dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.

« Monsieur le président (João Lourenço), je tiens à vous remercier tout particulièrement pour votre leadership, notamment en faveur de la paix dans l’Est de la RDC. Lorsque j’ai débuté en tant que jeune sénateur à la commission des relations étrangères, j’étais président de la sous-commission des affaires africaines. Et comme vous m’avez déjà entendu le dire, l’Amérique est à fond sur l’Afrique. Et nous sommes tous avec vous et l’Angola », lui a-t-il dit.

Commentant cet entretien devant la presse, un haut fonctionnaire de l’administration américaine a rappelé que la directrice du renseignement national (DNI), avril Haines s’est rendue en RDC et au Rwanda pour obtenir des engagements visant à désamorcer les tensions entre les deux pays en cette période délicate des élections congolaises.

« Nous avons collaboré étroitement sur les défis de sécurité régionaux, notamment en cherchant à résoudre le conflit dans l’est du Congo. Les États-Unis soutiennent et apprécient les efforts diplomatiques de l’Angola dans ce pays, et nous avons consulté les Angolais sur nos engagements, y compris le récent voyage de la directrice du renseignement national, avril Haines, en RDC et au Rwanda », a-t-il expliqué, assurant que les USA continueront à travailler avec les Angolais, les Kenyans et les autres parties intéressées tout au long de ce processus pour garantir qu’il n’y ait pas d’escalade des combats dans l’Est de la RDC.

S’agissant du leadership de l’Angola dans la région, il a déclaré que : « l’Angola est le chef de la SADC et a été un leader très éminent lorsqu’il s’agit de traiter les problèmes de sécurité régionale, pas seulement au Congo mais bien sûr… ils ont plusieurs conseillers dans le cadre de la mission sud-africaine au Mozambique. Et sous leur direction, la SADC a publié l’une de ses critiques et déclarations les plus critiques sur les élections zimbabwéennes ».

Renforcement de la coopération dans le secteur de la Défense

Washington a précisé que la récente visite du secrétaire à la Défense, Lloyd J. Austin en Angola, a lancé la création d’un dialogue conjoint de haut niveau sur la défense, prévu pour début 2024. Les dirigeants ont identifié un potentiel d’engagement futur dans plusieurs domaines, notamment le renforcement des capacités en matière de sécurité maritime, d’espace et de cyberdéfense.

« Le partenariat entre les États-Unis et l’Angola continue de se développer, en se concentrant sur un large éventail de priorités en matière de sécurité, notamment l’éducation et la formation militaires internationales, le renforcement des capacités en langue anglaise, la sécurité maritime et le maintien de la paix », a indiqué la Maison-Blanche.

Au cours de l’année à venir, les USA entendent explorer de nouvelles opportunités pour étendre leurs efforts de renforcement des capacités en matière de cybersécurité et de la marine angolaise.

« Les États-Unis ont considérablement augmenté leur aide militaire à l’Angola au cours des quatre dernières années, fournissant plus de 18 millions de dollars entre 2020 et 2023 », a souligné l’administration Biden.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 01.12.2023 à 17:24
MEDIACONGO POURQUOI DÉSACTIVER LES COMMENTAIRES? LAISSEZ LA POPULATION S'EXPRIMER, C'EST LA DÉMOCRATIE, C'EST L'UNION SUCRÉ QUI VOUS DEMANDE DE DÉSACTIVER LES COMMENTAIRES N'EST ? IL DOIVENT SAVOIR LA VÉRITÉ EN FACE, CE N'EST PAS LES BRUITS QUI FONT SUR LA RTNC , ILS ONT CAPITALISÉ TOUTE LES CHAÎNES POUR TSHILOMBO, ILS PENSENT QUE LA POPULATION VA VOTER TSHISEKEDI PARCE QU'ILS PASSENT À LA TÉLÉ ? LUVUNU. ILS VONT PARTIR, ON NE VEUT PLUS DES VOLEURS DANS NOTRE PAYS.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : à Goma, Fayulu promet la gratuité de la scolarité des enfants des militaires et policiers jusqu'à l'université
left
Article précédent Etat défectueux des cartes d'électeurs : un député UDPS craint une catastrophe électorale le 20 décembre

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance