Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat défectueux des cartes d'électeurs : un député UDPS craint une catastrophe électorale le 20 décembre

2023-12-01
01.12.2023
Spécial Elections / Société
2023-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/etat_defectueux_des_cartes_d_electeurs.jpg -

En RDC, la problématique des cartes d'électeurs défectueuses refait surface à quelques jours de la tenue des élections du 20 décembre. Les craintes se font entendre tant du côté de l'opposition que du côté du pouvoir. C'est le cas notamment du député Paul Tshilumbu, élu de la Tshangu, un des districts de Kinshasa. Ce dernier craint une catastrophe électorale le 20 décembre à cause de l'état défectueux des cartes.

C'est un constat que nul n'ignore en RDC - République Démocratique du Congo - à deux semaines près de la tenue des élections. Plusieurs cartes d'électeurs sont en très mauvais état, suscitant ainsi de nombreuses interrogations sur la crédibilité des élections. Consterné, Paul Tshilumbu appelle les animateurs de la centrale électorale de laisser tout le monde voter librement et de brûler les cartes bien après.

" Notre crainte est que l'on puisse aller directement vers une catastrophe électorale. Je suis candidat et j'ai tenté de faire la ronde de ma circonscription de Tshangu. Je vous assure que c'est plus de 90 % sont effacés... Nous n'avons même pas eu des élections, mais ces cartes ne sont pas acceptées. Aucune institution ne l'accepte. Ce n'est pas une carte, mais un carton d'enrôlement", a-t-il indiqué.

Paul Tshilumbu dénonce par ailleurs les difficultés qu'éprouve la population pour acquérir les duplicatas au niveau des antennes de la CENI. Ce député UDPS évoque par exemple le monnayage des cartes.

" C'est un chemin de la croix pour avoir ce duplicata. Nous avons de preuves que les agents de la CENI demandent de l'argent. La CENI peut autoriser tout le monde de voter pourvu qu'elle soit détruite après le vote. Une carte illisible c'est une voix, et même lisible. Aucune institution ne l'accepte", a-t-il conclu.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pacification de l’Est de la RDC : Joe Biden salue le leadership de João Lourenço
left
Article précédent Élections 2023: Bemba dévoile la raison de son alignement derrière Tshisekedi

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance