Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kadima désavoué, CASE et VSV soupçonnent la tricherie après le retrait de la MOE-UE

2023-12-01
01.12.2023
Spécial Elections
2023-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/denis_kadima_desavoue_la_tricherie_ceni.jpg -

Denis Kadima désavoué par la communauté international @Photo Droits tiers.

Dans leurs déclarations respectives mercredi et jeudi, la Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) et la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) se sont exprimés avec regret sur l’annulation de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) en RDC.

Si la CASE se frotte les mains, la VSV déclare que de nombreuses organisations de la société civile comptaient sur cette Mission d’observation électorale indépendante à même de donner un point de vue indépendant sur le déroulement des élections prévues le 20 décembre 2023.

Cette annulation consécutive au refus des autorités congolaises de permettre à la MOE-UE de déployer certains matériels dont les téléphones satellitaires ne pourrait qu’augmenter des suspicions sur la crédibilité et la transparence des élections en RDC, a affirmé la Voix des sans voix. Pour cette organisation, les autorités congolaises auraient dû accéder à la demande de déploiement des matériels dont avait besoin la MOE-UE pour ne pas donner l’impression d’avoir un agenda caché sur le processus électoral après les mauvaises expériences des cycles électoraux passés émaillés de nombreuses irrégularités et des fraudes ainsi que des incidents sanglants, meurtriers et dramatiques. « La VSV exhorte les autorités congolaises à poursuivre le dialogue avec la MOE-UE en levant tous les obstacles sur l’observation électorale indépendante pour l’intérêt d’une réelle consolidation de la démocratie en RDC à travers entre autres l’organisation non seulement dans le délai constitutionnel, mais aussi et surtout dans la transparence des élections en RDC », a rappelé la VSV dans sa déclaration du 30 novembre 2023.

 Kadima désavoué par la communauté internationale 

Pour la CASE, Denis Kadima est ainsi publiquement désavoué par la communauté internationale. « Ses manigances éclatent au grand jour et plus personne ne croit à ses bégaiements politiques à la CENI. Le départ de la MOE UE est un signe que les partenaires du monde ont tiré leurs premières conclusions : la fraude est systémique » et que toutes les institutions ne travaillent que pour la tricherie électorale. Pour Simaro Ngongo Mbayo, président de la Case, « Denis Kadima se comporte en terroriste électoral qui veut surprendre cauchemardesquement le peuple avec des élections préfabriquées ».

 La CASE titille l’Union européenne 

Pour la CASE, c’est l’Union européenne qui a entêté Denis Kadima en lui offrant une audience internationale imméritée alors qu’il est de notoriété publique que la CENI pratique une fraude transparente dans sa gestion du processus électoral. « La CASE salue la décision tardive de l’Union européenne déclarant son retrait de l’observation des élections en République démocratique du Congo et invite les différents gouvernements concernés à sanctionner le régime Tshisekedi pour ses manœuvres antidémocratiques visant à altérer la volonté de changement du peuple congolais à travers des élections marécageuses », a vitupéré Simaro Ngongo invitant particulièrement les États-Unis d’Amérique à travers ses organismes spécialisés, à tirer les meilleures conclusions de la démocrature palpable en RDC et à isoler les acteurs politiques et sociaux responsables de la dégradation électorale dans le pays.

Blandine Wane
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La CENI donne le bilan de l’incendie de son entrepôt à Bolobo (Communiqué)
left
Article précédent Kinshasa : Guy Loando veut-il phagocyter Ngobila ?

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance