Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Problèmes récurrents d’infrastructures routières à Kinshasa : l’attente persiste malgré les promesses de réhabilitation

2023-11-27
27.11.2023
Provinces
2023-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/problemes_recurrents_d_infrastructures_routieres_a_kinshasa.jpg

À chaque épisode pluvieux de ces derniers jours, les carrefours des avenues Nyangwe et Lutumba Simaro (ex Mushi) dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, deviennent le théâtre d’incidents répétés. Des motos dérapent, des passagers se retrouvent dans les eaux stagnantes, des véhicules s’enlisent, et les piétons naviguent à travers des espaces exigus au bord des parcelles. Ce scénario se reproduit à travers plusieurs quartiers de la capitale, provoquant la frustration de la population en cette période électorale. Les candidats à la magistrature suprême et les responsables politiques se voient interpellés face à cette réalité, alors que le scrutin du 20 décembre approche.

Laurent, un trentenaire, rapporte un incident impliquant une moto transportant une jeune écolière au croisement des avenues Nyangwe et Lutumba Simaro. « La moto a glissé sur une bordure en béton devenue invisible sous les eaux », explique-t-il. Pour lui, la priorité du futur président, une fois élu après les élections du 20 décembre, devrait être la construction des routes urbaines à Kinshasa.

« Plusieurs candidats sont en lice. Celui qui sera élu doit penser à nous. Il doit faire de la construction des routes l’une de ses actions majeures. Quant aux députés, ils doivent exiger du gouvernement que le ministre en charge de ces travaux soit tenu responsable », affirme-t-il.

Une femme d’environ 50 ans, propriétaire d’un « Malewa » sur l’avenue Du Plateau, dans la commune de la Gombe, déplore les conséquences des eaux stagnantes sur son commerce informel, spécialisé dans des plats populaires à Kinshasa tels que le fufu, le riz, la chikwanga, les feuilles de manioc et la viande de volaille.

« Ces eaux stagnent pendant au moins 4 jours, sauf en cas de nouvelle pluie. Cela gêne mes clients, qui ont parfois du mal à traverser la route pour venir manger. Les élections arrivent, et les candidats doivent se préoccuper des routes et de la circulation urbaine, faisant partie du bien-être du peuple », déclare-t-elle.

 Advertisement 

Dans certains quartiers, les véhicules embourbés offrent une opportunité aux jeunes de gagner un peu d’argent. Ils négocient une compensation en francs congolais avec les chauffeurs après les avoir dégagés. « Nous sommes contraints de donner de l’argent à ces jeunes, alors que c’est à l’État de réparer les routes », s’indigne un chauffeur de taxi, communément appelé « Ketch ».

Le 14 octobre 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé le projet « Kinshasa zéro trou », visant à réhabiliter les voies urbaines de Kinshasa pour faciliter la circulation. Les voies secondaires devaient également être reconstruites pour désengorger les axes principaux et éviter les embouteillages. Deux ans plus tard, l’impact de ce projet se fait encore attendre dans la capitale.

 

Manassé Kitemoko Kosi
bisonews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.11.2023 à 15:32
Pourtant 1 jour avant le début des campagnes le ministre des infrastructures et celui de la communication Alexis Gisaro et Patrick Muyaya nous affirmaient et confirmait que le PROGRAMME KINSHASA ZÉRO TROU ÉTAIT RÉALISÉ À 84%. Voilà que le Seigneur les confond en faisant pleuvoir juste chaque fois un peu sur Kinshasa, MAIS ON REMARQUE QUE KINSHASA ZÉRO TROU N'A PAS DU TOUT ÉTAIT RÉALISÉ; car on remarque chaque fois après une PETITE PLUIE LA SITUATION EST PIRE QU'AVANT! Est-ce pour le Seigneur une façon de CONFONDRE FATSHI?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 27.11.2023 à 14:48
Le pays est menace. Ca ne sert a rien d'attiser encore des tensions inutiles. Il faut proner la paix

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 27.11.2023 à 14:46
CONGO EKOMA NANU PAYS TE, SURTOUT KINSHASA PAS UNE CAPITALE. AU CONTRAIRE C'EST UN VILLAGE MODERNE DE 21EME SIECLE. MAWA

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 27.11.2023 à 13:02
Malgré tout ça, j'entends encore des gens dire Fatshi BE BE. Pitié

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enseignement : présomption de détournement à la Haute Ecole de Commerce de Kinshasa
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa: l’échec persistant du gouvernement congolais dans la lutte contre le phénomène “Kuluna”

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance