Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

2024-08-15
15.08.2024
Afrique
2024-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/paul_kagame_0000.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Le président rwandais Paul Kagame a, lors de la prestation de serment de son Premier ministre, le mercredi 14 août 2024, brossé sans hésitation les tensions diplomatiques et sécuritaires entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Très confiant de sa posture dans la désescalade de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Paul Kagame doute de la présence de ses militaires RDF sur le sol congolais.

"D'autre part, on me dit, enlevez vos militaires de la RDC. La question est la suivante : si les RDF se trouvent en RDC, qu'est-ce qui les aurait amenés là ? Pourquoi pensez-vous qu'ils seraient présents dans ce pays ? Quel en serait l'objectif ? Si vous savez ce qui les aurait conduits là-bas et que vous êtes sûr de leur présence, alors résolvez ce problème et, ensuite, venez demander au Rwanda de retirer ses militaires qu'ils enverraient secrètement en RDC le soir, de manière à repartir à midi ou même pour y rester. Demandez au Rwanda pourquoi vos militaires sont en RDC alors que nous avons déjà résolu le problème", a dit Paul Kagame.

Cependant, plusieurs rapports des Nations-Unies ainsi que de la communauté internationale ont confirmé la présence de l'armée rwandaise aux côtés des rebelles du M23 auxquels le soutien du Rwanda et de l'Ouganda n'est plus à démontrer.

Les États-Unis et l'Union européenne ont même exercé des sanctions contre certains responsables de l'armée rwandaise et des rebelles du M23 ainsi que de l'Alliance du Fleuve Congo (AFC), de Corneille Nangaa.

Signalons que les affrontements entre l'armée rwandaise aux côtés du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), ont causé plusieurs morts, des blessés graves et des déplacements massifs.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nakisekwa Nakis @7XG5TL8   Message  - Publié il y a 1 heure 47 minutes
Journaliste sans vision, est ce que Paul Kagame doute? par contre il confirme que les RDF sont bel et bien sur le sol congolaise, cependant il y a une raison dont il sollicite la résolution

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bureau du Sénat : la cérémonie officielle de remise et reprise annoncée pour ce jeudi
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance