Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Kinshasa: l’échec persistant du gouvernement congolais dans la lutte contre le phénomène “Kuluna”

2023-11-27
27.11.2023
Société
2023-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/retour_en_force_du_phenomene_kuluna_a_kin.jpg -

Les bandits urbains appelés communément des “Kuluna” continuent de semer la terreur dans la capitale congolaise sous le regard impuissant du gouvernement central. Les citoyens vivent dans la peur constante, incapables de rentrer chez eux en toute sécurité, surtout aux heures tardives.

Depuis plusieurs années, les Kuluna, ces bandes criminelles composées principalement de jeunes désœuvrés, ont instauré un climat de violence et d’insécurité dans les quartiers de Kinshasa. Armés de machettes et d’autres objets tranchants, ces délinquants n’hésitent pas à recourir à la violence pour voler, agresser et intimider les habitants.

Face à cette menace grandissante, le gouvernement semblait prendre des mesures pour combattre le phénomène Kuluna. Des opérations de sécurité ont été lancées, des effectifs de police supplémentaires ont été déployés et des campagnes de sensibilisation ont été menées pour dissuader les jeunes de rejoindre ces gangs. Cependant, les résultats de ces initiatives se sont révélés décevants, voire inexistants.

De son côté, la population, qui espérait retrouver la tranquillité et la sécurité dans leur quotidien, se retrouve confrontée à un sentiment d’impuissance croissant. Les Kuluna continuent d’opérer en toute impunité, défiant ouvertement les forces de l’ordre. Les rues de Kinshasa sont devenues des territoires dangereux où les citoyens se sentent pris au piège.

Les conséquences de cette situation sont désastreuses. Les commerces sont victimes de pillages répétés, les vols à l’arraché se multiplient, et les habitants vivent dans la crainte constante d’être agressés.

La question qui brûle les lèvres de tous est celle de l’inefficacité des mesures gouvernementales. Pourquoi les Kuluna continuent-ils d’opérer en toute impunité malgré les efforts déployés ? Est-ce un manque de ressources, une corruption endémique ou un manque de volonté politique ?

Il est essentiel que le gouvernement redouble d’efforts et adopte une approche plus efficace pour éradiquer cette menace qui pèse sur la sécurité et le bien-être des citoyens. Cela implique une coordination renforcée entre les forces de sécurité, une justice plus rapide et plus équitable pour punir les coupables, ainsi qu’un investissement dans des programmes sociaux visant à offrir des opportunités aux jeunes désœuvrés et à prévenir la criminalité.

La population de Kinshasa mérite de vivre dans un environnement sûr et sécurisé. Il est temps que le gouvernement congolais prenne des mesures concrètes pour mettre fin à l’emprise des Kuluna sur la ville et restaurer la confiance des citoyens envers les institutions chargées de les protéger. La sécurité de la population doit être une priorité absolue et l’échec actuel ne peut être toléré plus longtemps.

 

El. B.
lareferenceplus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 27.11.2023 à 15:41
Jusqu' aujourd'hui je me pose la question de savoir le démon qui est entré dans la tête de kabila pour donner le pouvoir à Félix. Un néant ce crétin de tshisekedi.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 27.11.2023 à 15:39
Quant vous dit que ce régime avait une seule mission, VOLÉ, même les simples kuluna tshisekedi n'a pas pu éradiquer, c'est terrible avec ce régime. Nous voulons tout faire pour que tshisekedi ne soit pas réélu sinon l'avenir est très sombre pour ce pays

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 27.11.2023 à 14:52
CE N'EST PAS UN ECHEC MAIS AU CONTRAIRE C'EST BIEN LEUR PLAN. ABANDONEZ CETTE JEUNESSE SUR LEUR PROPRE SORT POUR MIEUX LA MANIPULER. AU PROFIT DE LEURS INTERETS EGOISTES.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 27.11.2023 à 14:09
Faut-il recommencer à zéro ou consolider les acquis ? La réponse est claire

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.11.2023 à 13:48
C'est un echeque total avec Tshilombo et sa bande des Jouisseurs et detourneurs. Les ministres viennent de recevoir plus $500 000 par personne alors que les militaires sont impaye's.

Réagir

14
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Problèmes récurrents d’infrastructures routières à Kinshasa : l’attente persiste malgré les promesses de réhabilitation
left
Article précédent Ituri : la présence des ADF signalée près de Boga

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance