Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : Deux groupes armés à la recherche de leadership, s’empoignent à Kibirizi

2023-11-23
23.11.2023
Société
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/deux_groupes_armes_wazalendo_a_la_recherche_du_leadership.jpg -

Des échanges de tirs entre deux groupes des Mai-Mai ont de nouveau surpris les habitants de Kibirizi dans la nuit de mardi au mercredi 22 novembre 2023. Cette situation a semé la panique dans cette agglomération de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

À en croire nos sources, la lutte pour le leadership à la tête de ces deux groupes serait à la base des échanges répétés des tirs entre ces deux structures. « Il y a vraiment deux groupes Wazalendo qui se disputent le leadership dans la région. Il y a une partie. Comme vous le savez bien, nous vivons dans une zone qui est proche des affrontements entre les forces loyalistes et le M23. Dès qu’il y a crépitement des balles, c’est vraiment la peur », raconte cet habitant de Kibirizi.

Vendredi 17 novembre, un échange de tirs entre deux factions de jeunes porteurs d’armes communément appelés Wazalendo était à la base d’une vive tension à Nyamilima et Kisharo, deux entités du groupement de Binza en territoire de Rutshuru Nos sources sur place ont parlé notamment du groupe Maï-Maï AFPL du commandant Surambaya qui se battait contre le groupe Maï-Maï FPP/AP du Général autoproclamé Kabido.

Ces affrontements avaient fait 6 blessés, tous civils. D’autres sources renseignent que la cause de leur conflit, serait dû aux taxes que faisait payer l’un de ces groupes sur la route Kiwanja-Ishasha.

 

Visesa Louangel
YabisoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : pillés par des miliciens de la CODECO à Djugu, des biens des humanitaires restitués
left
Article précédent Présidentielle 2023 : voulant faire bouger les lignes, Moïse Katumbi se dévoile à Bunia

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance