Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : voulant faire bouger les lignes, Moïse Katumbi se dévoile à Bunia

2023-11-23
23.11.2023
Provinces
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/presidentielle_katumbi_moise_a_bunia.jpg -

Moïse Katumbi, candidat président au scrutin général du 20 décembre 2023 en RDC, séjourne à Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri depuis la soirée du mercredi 22 novembre 2023. Il est 18 h 45 quand l’autorité morale de l’Ensemble pour la République foule ses pieds à la tribune officielle de la ville où une foule l’attendait depuis l’avant-midi. De l’aéroport à ce lieu, il est escorté, en pied, par une autre foule, dont des militants de son parti.

Des habitants auront patienté jusqu’au bout, malgré l’arrivée très tardive de leur candidat. Avec sa traditionnelle marque de chapeau, Moïse Katumbi est accompagné de Seth Kikuni, Franck Diongo et Matata Ponyo, d’autres candidats qui ont désisté en sa faveur. À leurs côtés, des candidats députés membres de l’ensemble comme Gratien Iracan, Julie Adabay…

« Je tenais à m’excuser pour vous avoir fait attendre si longtemps ». Katumbi s’excuse devant ses potentiels électeurs qui n’ont « jamais été fatigués malgré tout ».

Ciel couvert, projecteur allumé, il va tenir par la suite un discours d’une dizaine de minutes. Le social, la politique, la sécurité, l’infrastructure, le développement, rien n’échappe à Katumbi qui dévoile son programme de gouvernance, une fois élu.

Pour y arriver, il semble se servir d’abord de ce qu’il appelle « échec du régime en place ». « Y a-t-il des routes ici ?, À combien est le taux » s’interroge-t-il en rappelant des promesses des dirigeants.

“ Les mensonges ont une fin. Dans notre pays, les promesses sont devenues comme le valium (diazépam). Plus besoin de s’endormir maintenant. Je suis le candidat N03 parce que je suis quelqu’un des actions ”, déclare l’ancien gouverneur de l’ancienne province de Katanga venu en sapeur-pompier.

« Quand ils vont venir, faisons recours au VAR »

Numéro 3, ancien allié de Martin Fayulu, Katumbi invite les électeurs de l’Ituri à faire appel à l’assistance vidéo (VAR) pour rappeler les promesses des dirigeants. Pour lui, « à l’école de la présidence, on ne double pas. Tu ne peux pas échouer pendant 5 ans et solliciter un nouveau mandat ».

Une fois élu, cet opposant veut revoir à la hausse la rémunération des militaires, policiers et enseignants au détriment des députés. Il estime que ces derniers sont trop mieux payés pendant que d’autres secteurs souffrent.

« Un père ne pleurniche pas », il attend aussi en finir avec l’insécurité à l’est pour la relance économique.

Fonds spécial pour l’Ituri et le Nord-Kivu

L’insécurité qui a perduré à l’est de la RDC est une motivation de plus pour Moise Katumbi de prendre le pouvoir. Pour reconstruire l’Ituri et le Nord-Kivu, deux provinces qui subissent les affres de la guerre, il promet qu’il créera un fonds spécial à la hauteur de 5 milliards de dollars.

“ Vous avez autant souffert, c’est votre moment de réjouir. Nous allons revoir à la baisse le salaire des députés. 21 000 dollars terminés ! ”

« Katumbi, n’est pas candidat de l’étranger », affirme cet opposant qui n’a oublié la question des tracasseries militaires.

“ Même Mobutu, Kabila, n’ont pas fait 666 voyages en dehors du pays”, a-t-il déclaré avant d’accorder la parole à Matata Ponyo sur réclamation des participants au meeting.

« Le grand sportif », le président de TP Mazembe promet aussi de construire des stades et des hôpitaux, une fois élu. « C’est ne pas une promesse, mais c’est ma qualité ».

Passant nuit à Bunia, Moïse Katumbi va s’envoler ce jeudi à Mahagi et Aru, deux territoires de l’Ituri avant de continuer sa campagne dans d’autres provinces du pays.


Bunia actualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 23.11.2023 à 21:41
Katumbi , Katumbi , Katumbi. Assez avec ta démagogie . Tu etais gouverneur du grand Katanga pendant 9 ans sous la protection de ton mentor kabila . Nous connaissons ton modèle de gestion caractérisé par une prédation atypique d'un commerçant insatiable . Seuls les ignorants et les naïfs croient que tu es le sauveur du Congo . Le moment de verité approche . On t'attend ici à Goma pour ta campagne. Si tu ne dénonce pas ouvertement le Rwanda et les Tutsi sanguinaires du M23 on va te chasser d'ici et on va voter Fayulu

Réagir

67
19
15
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.11.2023 à 20:31
Il semblerait Que Moïse aurait participé activement à la fraude électorale de 2006 et 2011 comme il avait accepté dans un meeting à Lubumbashi qu'il y avait deux faux penalty et qu'on ne pouvait pas accepté un troisième faux penalty. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

47
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.11.2023 à 19:19
La colonisation de l'homme noir par l'homme blanc!

Réagir

33
12
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 23.11.2023 à 19:11
Très bonne campagne électorale bien réussi!

Réagir

36
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 23.11.2023 à 18:45
Champion, encre correcteur

Réagir

41
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023: Jean-Claude Vuemba se rallie à la candidature de Moïse Katumbi
left
Article précédent Présidentielle : vers une création d'une coalition entre les candidats Denis Mukwege, Martin Fayulu, Théodore Ngoy et Anzuluni Floribert ,

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance