Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Après le départ de la Monusco, le système de l’ONU continuera à soutenir les efforts de développement du gouvernement » (Stéphane Dujarric)

2023-11-23
23.11.2023
2023-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/stephane_dujarric_231.jpg -

Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré mercredi 22 novembre 2023 qu’après le départ de la Monusco, le système des Nations unies continuera à soutenir les efforts de développement du gouvernement et du peuple congolais, dans le but de pérenniser les acquis en matière de consolidation de la paix et de sécurité dans le pays.

Cette déclaration est faite un jour après la signature, par la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Bintou Keita, et le vice-Premier ministre congolais, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, d’une note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable de la Monusco de la RDC, contenant un plan et un calendrier pour le désengagement complet de cette mission dans le pays.

En septembre, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait réitéré la volonté de son pays d’accélérer le retrait de la Monusco à partir de décembre.

« Suite à la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 16 octobre, ce plan de désengagement a été élaboré par des équipes techniques conjointes réunissant les homologues du gouvernement et de la Monusco », a expliqué Stéphane Dujarric, soulignant que le plan désengagement sera mis en œuvre conjointement en trois phases, avec le soutien des partenaires internationaux et nationaux de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié mercredi par la Monusco, Bintou Keita a remercié les autorités congolaises et a réitéré la détermination de l’ONU à œuvrer avec le gouvernement en faveur d’un retrait accéléré de la Monusco qui consolide les acquis réalisés lors de la présence de la mission en RDC. 

« Après le départ de la mission, le système des Nations Unies continuera à soutenir les efforts de développement du gouvernement et du peuple congolais, dans le but de pérenniser les acquis en matière de consolidation de la paix et de sécurité dans le pays », a martelé le porte-parole d’Antonio Guterres.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1294 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.11.2023 à 09:37
Cette communauté dite internationale avec ses instances s'en foutent complètement des congolais sachant que les dirigeants sont inertes, inefficaces. Ils disent ce que bon leur semble. Comment peuvent-ils aider un pays qu'ils n'ont pas pu sortir de la guerre malgré leur présence depuis plus d'une décennie. Que cette maudite personne s'en aille paitre ailleurs . DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un avion de campagne de Moïse Katumbi interdit de survoler l’espace aérien congolais (cadre ensemble pour la République)
left
Article précédent « Les élections nous donnent le pouvoir de sanctionner ceux qui ont mal géré ! » (CENCO)

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance