Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement répond à l'appel au dialogue lancé par six candidats présidents

2023-11-02
02.11.2023
2023-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/muyaya_23_322.jpeg -

Patrick Muyaya

Le gouvernement de Kinshasa a récemment répondu à l'appel au dialogue formulé par six candidats à la présidentielle. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, il serait préférable que ces candidats sortent de la périphérie et se lancent dans des débats de fond. Il estime avoir l'impression qu'ils se préparent davantage à contester les résultats des élections plutôt qu'à y participer activement.

Le porte-parole du gouvernement souligne également qu'il est illusoire de croire en des élections parfaites à 100%. Cependant, toutes les étapes majeures du processus électoral sont actuellement suivies pour assurer la transparence du scrutin. Il conseille aux candidats de lire attentivement les actions entreprises par le gouvernement afin de mieux comprendre les enjeux. Pendant la campagne électorale, il encourage les candidats à présenter leurs stratégies aux électeurs sur des questions importantes telles que l'industrie, la diplomatie, la santé, l'éducation, etc.

Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement exprime sa curiosité quant aux propositions des candidats, plutôt que de les voir s'acharner sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont certains membres sont également présents au sein du Bureau des candidats.


congosynthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 02.11.2023 à 17:52
comment peut on expliquer que la CENI peine a remplacer les cartes d’électeurs effacées? Il faut des kilometres pour atteindre les bureaux de la CENI pour certains personnes, aussi pourquoi la CENI n'affiche pas les listes d’électeurs mais dit a la population de venir ls consulter dans leurs bureaux, n'est ce pas une façon de limiter la population a y accéder?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 02.11.2023 à 15:48
MAIS CE MUYAYA PEUT-IL FAIRE LE BILAN DES RECLAMATIONS DU G13 DONT IL FAISAIT PARTIE? DES JEUNES TRES DANGEREUX QUE DES VIEUX. SANS AMBITION REELLE POUR LE PAYS

Réagir

20
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.11.2023 à 10:09
Pas de distraction. La CENI doit faire l’audit électoral accepté par toutes les parties. N’attirez pas l’attention des Congolais vers autre chose que la CENI. C’est elle qui doit garantir tout le monde sur la transparence. Tous les électeurs mineurs enrôlés doivent être mis hors d’état de nuire. Nous savons que nous avons des tricheurs et des fraudeurs comme Félix lui-même avait été nommé par Kabila. Nous ne voulons plus entendre et revivre cela. Toute l’équipe de la CENI est kasaïenne.

Réagir

27
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2023 à 09:23
Aussi longtemps que les supposés opposants en course, ne vont établir la responsabilité de Tshilombo et sa cour pour l'occupation à l'est. L'opposition aurait du mal en s'en sortir. Surtout les majeurs opposants sont les mêmes racailles de Genève. Faire un débat de fond sur des actions entreprises pourrait être une belle occasion. Pour expliquer au peuple congolais, où Tshilombo va trouver la couverture financière des toutes ces actions mirobolants. Tout européen, regarde dans sa poche, au moindre promesse de construire une route ou pont. Parceque il paie les impôts, lui-même le peuple qui finance son développement. Pas un président, pas le gouvernement, pas le roi. Le peuple étant conscient de cela, ne gobber les dérives financières. La narration politique n'a pas sa place.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 02.11.2023 à 07:52
mensonges on sait très bien qu'il n'aura pas élections; ces warriors en carton croient pièger l'opposition; celle -ci reste de marbre, nous les attendons au tournant c'est dans eux semaines qu'ils vont chanté en munoko ya mboka

Réagir

13
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 02.11.2023 à 05:19
Papa tika bango bako mesana

Réagir

12
10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon un sondage réalisé par “Le Grand Oeil”, 77% des sondés ont estimés qu’ils voteront pour Félix Tshisekedi aux prochaines élections..
left
Article précédent Présidentielle : après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Joëlle Bile dépose sa candidature

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance